Merci d'indiquer une adresse valide :-)

LA RECO > DAZED BY THE HAZE

Silicon Valley : le créateur de Pied Piper nous répond

culture

La Silicon Valley est devenue l'endroit où grandissent les innovations, les startups et les futurs gourous de l'Internet. Toujours dans le même registre, "Silicon Valley" est aussi la nouvelle série humoristique de HBO déjà culte. Diffusée depuis le 6 avril, la chaîne a déjà annoncée une saison 2. Une bonne nouvelle puisque le programme met en scène de façon drôle et habile les péripéties de ce petit monde peu connu du grand public. Kanard a eu la chance de pouvoir s'entretenir avec Thomas Middleditch aka Richard Hendricks, le créateur de Pied Piper dans la série.

Puisque la série parle de la Silicon Valley et plus généralement du monde entrepreneurial, peux-tu nous pitcher la série ?
Un coder arrive avec un algorithme de compression révolutionnaire et, avec l’aide de ses amis, il tente de se frayer un chemin tout en étant le pion des milliardaires.


Comment es-tu devenu acteur ? Ça fait combien de temps ?
Dans ma ville natale, j’étais impliqué dans un théâtre communautaire quand j’étais jeune. J’ai grandi au Canada, je voulais être dans Kids In The Hall (ndlr : émission TV humoristique canadienne à sketches diffusée entre 88 et 94).

Tu as déjà joué dans plusieurs web-séries, ça change quoi d’une série comme Silicon Valley produite par HBO ?
Et bien,l’une c’est internet, rempli de trolls et de photos de chats… L’autre c’est HBO Donc…



Tu connaissais quelque chose au monde des startups ou des développeurs avant de jouer dans cette série ?
C’est un peu la ruée vers l’or là-bas. Tout le monde essaie d’arriver avec la prochaine nouvelle super app. La plupart du temps c’est n’importe quoi. Récemment à TechCrunch, il y avait quelqu’un qui me parlait d’une app qui prie pour toi. Mais parmi tout ce pédalage inutile, des choses très intéressantes peuvent en sortir.

Il parait qu’une bonne partie des acteurs se connaissaient avant la série, comment vous êtes vous rencontrés ?
La plupart d’entre nous avons fait de la scène comique. Vous rencontrez des gens quand vous faites ça. J’ai rencontré TJ et Kumail il y a environ 10 ans à Chicago. J’ai rencontré Zach à NYC il a quelque chose comme 5 ans. Le monde de la comédie est comme une famille.



On voit très peu de femmes dans la série, on dit que la Valley est macho; pour quelles raisons selon toi ?
C’est une question piège qui implique que je pense aussi que la série est sexiste. Je ne le pense pas. Du tout. Allez en Silicon Valley. Il y a des femmes, mais le ratio est déséquilibré. Comment notre série peut-elle être sexiste en illustrant cela? La saison 2 devrait apporter plus de personnages féminins, mais dans la série il s’agit d’un jeune homme et de ses amis essayant de lancer une entreprise (juste parce qu’il n’y a pas de femmes dans l’incubateur où ils codent ne veut pas dire que la série est sexiste). Ça la rend réelle.

Honnêtement tu pourrais vivre constamment avec des collègues aussi fous et imprévisibles ?
Je le fais déjà.

Quand on t’a contacté tu nous as répondu par une phrase en français (de rien, mon ami), tu pratiques un peu ?
J’ai suivi un programme d’immersion en français à l’école où j’ai tout appris en français. Ai-je jamais été bon? Non. Est-ce que j’en ai oublié la plupart? Oui. Si je te parle en français, remarquerais tu l’accent Québécois que j’ai appris et qui m’a fait trembler de dégoût? Absolument.

On a pu visiter le vrai site de Pied Piper (http://www.piedpiper.com/). Heureusement que la série est diffusée sinon on pourrait penser que tu développes une vraie startup. C’est un truc qui t’aurait tenté (ou te tenterait) ?
Je ne suis pas si intelligent. J’utilise les apps, je ne les invente pas.

D’après toi, le fait de voir de plus en plus de geeks, hackers, coders dans les séries est la preuve que les nerds dirigent le monde ?
On l’a toujours fait mon ami. Maintenant c’est juste cool de le dire.


Silicon Valley est actuellement disponible en France sur la chaîne du groupe Orange OCS City.




© Photo Credit: HBO/Jaimie Trueblood.


S'inscrire à la newsletter


Romuald & Madji’k - Fastlane EP

Romuald & Madji’k - Fastlane EP

C'est souvent en cette période caniculaire et à la faveur des événements...

Rematez "Daft Punk Unchained"

Rematez "Daft Punk Unchained"

Diffusé sur Canal+, le documentaire retraçant l'histoire du duo formé par...

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

On évoquait ici il y a quelques temps la sortie du premier EP du duo...