Merci d'indiquer une adresse valide :-)

LA RECO > DAZED BY THE HAZE

INTERVIEW DE DJ FOOD

interview

DJ Food est un collectif de DJs initié par Coldcut (groupe fondateur du label Ninja Tune), actuellement dirigé par Kevin Foakes, aka Strictly Kev. Leur performance « The Search Engine » plonge les spectateurs dans un voyage en sons et en images. Ce projet, présenté en première mondiale au London Planétarium à l’automne 2011, fait maintenant le tour du monde. Kanard a voulu en savoir plus sur l'artiste. Interview.


Salut Kev, merci de répondre à notre interview.
Salut Vincent, pas de problème.


Où es-tu né ?
Je suis né à Reigate, dans le district de Surrey, au Royaume-Uni, à environ 30 miles (48 km) au sud de Londres.


Pourquoi le nom DJ Food?
Ça signifie être de la nourriture pour DJs. Les premiers EPs de ‘Jazz Brakes’ [série de 5 volumes du label Ninja Tunes] étaient faits à partir de matériaux pour scratcher pour permettre aux DJs de couper et de mixer. Coldcut était à l’origine du nom, ils en ont donc choisi un associé à la nourriture.



Quelles sont tes influences musicales ?
D’abord de la pop quand j’étais petit, du hip-hop quand j’étais adolescent, puis de l’électro, de l’indie rock, de la musique d’ambiance, de la rave et tout le reste au début des années 90. Ce sont les DJs hip-hop qui m’ont donné envie de devenir DJ car je me suis identifié à leurs mixs de coupé/collé que je les ai entendu créer et jouer.


Comment-es tu venu à la musique, est-ce une vocation ?
J’ai appris par moi-même à être DJ quand j’avais 15-16 ans, au milieu des années 80, et j’ai aiguisé ma pratique dans les soirées au fil des années jusqu’à ce que je me joigne à Coldcut et tombe dans le Ninja mix. J’aurais fait quelque chose dans la musique de toutes façons mais c’est arrivé comme ça, j’ai rencontré Coldcut, qui étaient déjà des héros pour moi, et le reste appartient à l’histoire.
 

Ta performance dans le dôme a du représenter beaucoup de travail. Combien de temps cela t'a pris pour le mettre en place ? Et avec qui as-tu collaboré pour réaliser ce projet ?
Ça a effectivement représenté beaucoup de travail et je n’avais pas tant de temps que ça pour le faire, peut-être deux mois pour faire la première version. Celle que tu as vu à Montréal était une version retravaillée qui a aussi pris deux mois supplémentaires. Et maintenant j’essaie d’en faire plus pour rendre le show encore meilleur. La version qui devrait passer à Montréal dans deux semaines sera encore une version remixée de celle que tu as vu à la SAT [Société des Arts Technologiques à Montréal] en 2012.
J’ai eu beaucoup de conseils d’astronomes à Londres et aussi de différentes personnes travaillant dans la communauté autour du dôme au Royaume-Uni, en Allemagne et à Montréal (dômes, planétariums etc.).
 




Question indiscrète : Doit-on faire beaucoup de sport quand on s'appelle DJ Food ?
Je devrais mais je ne le fais pas :)


J'ai remarqué que tu avais une vraie collection de vinyles, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?
Le son de mes enfants et du ventilateur de mon studio puisque la plupart de mes vinyles sont inaccessibles en ce moment pendant que je fais mon nettoyage de printemps.
 

J'écoute souvent tes musiques lorsque je suis en quête de créativité, il y a comme un esprit d'évasion lors de tes performances quel sentiment cherches-tu à faire passer aux spectateurs et à ceux qui t'écoutent ?
C’est exactement ce que j’essaie de communiquer (l’évasion). Je vois ma musique comme un monde de rêve, quelque chose ou quelque part qui touche à une partie de la réalité mais qui ne marche pas comme notre monde. Je ne veux pas faire de musique autour de la réalité, c’est trop sinistre et déprimant. Je veux emmener les gens autre part avec ma musique, comme avec un livre ou un film, pour leur montrer quelque chose de différent.


Est-ce que tu as l'intention de refaire un show du même genre à l'avenir ?
Le show dans le dôme est en cours. Quand j’aurai le temps, je le retravaillerai ou y ajouterai de nouvelles parties. J’espère le faire voyager dans les dômes du monde entier au cours des prochaines années.

-

Son prochain spectacle se déroulera au Think Tank Planetarium de Birmingham.



Pour en savoir encore plus sur DJ Food rendez-vous sur http://www.djfood.org




S'inscrire à la newsletter


Romuald & Madji’k - Fastlane EP

Romuald & Madji’k - Fastlane EP

C'est souvent en cette période caniculaire et à la faveur des événements...

Rematez "Daft Punk Unchained"

Rematez "Daft Punk Unchained"

Diffusé sur Canal+, le documentaire retraçant l'histoire du duo formé par...

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

On évoquait ici il y a quelques temps la sortie du premier EP du duo...