Merci d'indiquer une adresse valide :-)

LA RECO > DAZED BY THE HAZE

Être volontaire au Dour Festival

musik

Un festival, c’est une grosse organisation. Chaque année lors du Dour Festival, de nombreux volontaires se mobilisent pour rendre cet évènement inoubliable. Parmi eux : Marjorie, Vincent, Fabrice, Laurent et Sophie que nous avons interrogé afin de mieux comprendre leur rôle et savoir ce qui les fait vibrer dans cette aventure.

Marjorie, 23 ans, je suis actuellement en Master 1 Management des Administrations Publiques et des Territoires sur Aix en Provence.


Pourquoi t'es tu portée volontaire pour le Dour Festival?
Alors, la première fois que je me suis portée volontaire pour le Dour festival c'était avant tout pour des raisons financières... Beaucoup de mes amis y allaient mais je ne pouvais pas me permettre de m'acheter une place il y a deux ans. En naviguant un peu sur le site j'ai vu l'onglet "volontariat" et je me suis inscrite dans plusieurs catégories. Après coup, je me suis dis que c'était une réelle opportunité pour moi qui ai pour projet de travailler dans l'organisation de manifestations culturelles.

Explique nous quel(s) rôle(s) tu as occupé ?
J'ai occupé le rôle d'accueil artiste. Mon rôle consistait à accueillir les artistes dans les loges derrière les scènes. Je devais m'assurer que tout était en ordre dans les loges, que chaque artiste disposait de son catering, que le rider arriverait à temps et bien sûr me montrer avant tout disponible.

As-tu une anecdote à partager ?
Il y a deux ans, le festival ressemblait à une énorme pataugeoire de boue et c'était vraiment la galère d'arriver aux loges sans vraiment se salir. Je me souviens que les gars de Puppetmastaz m'avaient demandé plein de sachets plastiques / sac poubelles. Ils les avaient enroulés autour de leurs chaussures et de leur pantalon pour aller faire un tour sur le festival. Ils étaient morts de rire en essayant de pas trop glisser sur le sol. Je pense que cette année là, même si la météo n'était pas vraiment clémente, l'ambiance était vraiment bon enfant.

Une chanson d'une de tes playlists ?
Le son de Rone : Bachi Bouzouk. Je l'écoute en boucle depuis un moment et Rone est vraiment un artiste que j'apprécie. Sinon... Je dois avouer que choisir qu'une seule chanson c'est assez difficile…


Ton groupe favori ?
Un seul ? J'ai beaucoup trop de groupes favoris... Disons que Darkside ça doit valoir le détour. Je suis vraiment trop fan de leur musique ! Sinon, Tale of Us que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre l'année dernière.

As-tu un conseil à donner aux festivaliers ?
N'hésitez pas à aller voir des groupes que vous ne connaissez pas, il y a tellement de découvertes à faire au Dour Festival !


___________

Vincent, 27 ans, je suis musicien et fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur du son.



Pourquoi t'es tu porté volontaire pour le Dour Festival ?
Je me suis porté bénévole pour Dour pour la première fois en 2011, alors que j'étais déjà venu deux fois en tant que simple festivalier. Une amie qui était déjà dans le staff m'a proposé de rejoindre l'équipe de l'accueil artiste, j'ai sauté sur l'occasion. Pouvoir joindre l'utile à l'agréable, découvrir l'envers du décor et se sentir impliqué dans le fonctionnement du festival c'était vraiment top. Et ça l'est toujours d'ailleurs :)

Explique quel(s) rôle(s) tu as occupé ?
Je travaille toujours à l'accueil artiste depuis 2011. En arrière scène, plus exactement, où je m'occupe de la bonne tenue des loges, de l'accueil et de l'orientation des musiciens avant qu'ils n'investissent la scène, donc contact direct avec artistes, managers et techniciens, ce qui implique d'être en communication constante avec quasiment tout le monde et de ne pas lésiner sur les initiatives. Pour rien au monde je ne cèderais cette place de choix dans l'équipe des bénévoles !

As-tu une anecdote à partager ?
2012, première journée de festival, je bosse sur la Balzaal. Les mecs d'UKF Dubstep qui se succèdent sur scène et se connaissent tous passent leur journée dans les loges (en arrière scène) à faire la fête, et également à venir les un après les autres m'apporter à boire/me refiler leurs pétards; mon après-midi se termine, je rentre (pas très droit) manger au camping, m'endort et loupe toutes les têtes d'affiche de la soirée... Dont mes deux must-see du festival. Merci les gars !

Une chanson d'une de tes playlists ?
Crosses - 'Telepathy'


Ton groupe favori ?
A n'en choisir qu'un, ce qui relève du challenge et est très réducteur... Je dirais sûrement Led Zeppelin. Le respect des aînés.

Un conseil pour les festivaliers ?
Deux conseils même:
- Ne jamais oublier le désormais traditionnel et obligatoire stage de ‘nage en zones boueuses' avant de faire route vers le festival
- Ne jamais oublier la non moins traditionnelle et non moins obligatoire réhydratation quotidienne au stand de bières belges, cette dernière étant qui plus est d'une aide non négligeable au bon accomplissement de mon précédent conseil.


___________

Fabrice, 43 ans, je bosse à la SNCB et j'ai une activité indépendante de Consultant Musical (Booking, PR, etc.)


Pourquoi t'es tu porté volontaire pour le Dour Festival ?
En fait, je connais Carlo, l'initiateur originel (avec ses frères Fabrice et Roberto, ainsi que beaucoup d'autres) depuis plus de 20 ans. J'ai d'abord réalisé mon stage en communication (en 1993 ;-) ) à la promo et j'ai naturellement rejoins l'équipe promo/accueil artiste/débrouilletoicommetupeux depuis cette époque.

Explique quel(s) rôle(s) tu as occupé ?
A la comm donc pour commencer, j'ai aussi fait partie de l'équipe "consultance booking" (encore de très loin actuellement) et accueil artiste. Suite à un désistement imprévu d'un traiteur en 1997 (je crois), on a scindé cette équipe et je me suis retrouvé responsable de l'équipe "accueil catering" (en bref, l'équipe qui sert les artistes, agents, etc. et gère l'espace catering) pendant 10 ans, pour ensuite revenir à l'accueil Artiste aka "Artist Liaison team".

As-tu une anecdote à partager ?
Mon dieu… plein !  De Henry Rollins qui balaie au premier abord mon conseil d'apposer de la crème solaire ("I live in California, sucker") et qui revient tout penaud, le dos cramé, et qu'il a fallu que j'emmène à la Croix rouge... En passsant par Wayne Coyne des Flaming Lips, désespéré de ne pas trouver du Pastis et que des technicos vont sauver en lui en filant dans une vieille bouteille en plastique… A la gentillesse de Peter Steele (chanteur colosse de 2,10m de Type-o-Negative, hélàs décédé depuis) que personne n'ose approcher et qui me demande si il peut se joindre à moi pour déjeuner car il se sent seul… Je pense écrire un recueil d'anecdotes (si la prod paie évidement lol !)
 
Une chanson d'une de tes playlists ?  
Mais quelle question-torture ça ! En 21 ans de festival ?! Au moins 5 par éditions… Allez, parlons du présent, je dirais "Flowers" de Traams...


Ton groupe favori ?
Et toi, ta jupe favorite ? Ça dépend du temps, de ton humeur, non ? Bon, qui s'est produit à Dour... Mon coeur balance entre The God Machine et Killing Joke.

Un conseil pour les festivaliers ?
Keep Calm, drink slowly and protect yourself ;-)


___________

Laurent, 22 ans, je termine mes études en Marketing management et j'espère trouver un boulot rapidement. Ce qui ne m'empêchera pas de refaire le festival l'année prochaine :)


Pourquoi t'es tu porté volontaire pour le Dour Festival ?
Cela faisait quelques années que je participais au Dour Festival. J'adore Dour, les personnes qu'on y rencontre, les groupes, etc... Mais un jour j'ai voulu connaître l'envers du décor, connaître toute l'organisation. Je me suis donc proposé dans l'équipe accueil artiste et j'entamerai ma troisième année en tant que volontaire au festival cet été.

Explique quel(s) rôle(s) tu as occupé ?
Comme mentionné plus haut, j'étais et je suis toujours dans l'équipe "accueil artiste" qui se situe à l'Athénée Royale de Dour. En gros, je m'occupe d'amener les artistes dans leurs loges et de les remplir avec ce qu'ils ont demandés (boissons et nourriture). S’ils ont des questions ou des demandes spéciales, c'est par l'accueil qu'ils passent et donc par nous.

As-tu une anecdote à partager ?
Il y a deux ans, j'étais justement à l'accueil et un artiste est arrivé bien à l'avance de l'heure prévu pour lui. Il ne s'est pas présenté et je ne l'ai pas reconnu tout de suite. Après une bonne vingtaine de minutes de discussion, j'ai fini par lui demander son nom. Et c'était le DJ NERO, un de nos VIP. Je ne vous explique pas la gêne que j'ai eue ! Nous avons quand même continué à parler et je suis allé voir son concert juste après, une tuerie !

Une chanson d'une de tes playlists ?
Pour le moment j'écoute énormément Flic-Flac donc je vous conseille son remix de Vance Joy - Riptide :)



Ton groupe favori ?

Je n'ai pas vraiment de groupe favoris, j'écoute plusieurs styles musicaux en même temps mais disons que pour le moment c'est surtout Disclosure.

Un conseil pour les festivaliers ?

Quand on arrive à Dour, on change de monde mais en même temps notre ancien monde est réuni sur la Plaine de la machine à feu (ndlr: l’endroit où se déroule le festival). Profitez un max de ce festival qui mixe tous les genres de musiques ! Découvrez y de nouveaux groupes et faites la rencontre de plein de gens aussi fous les uns que les autres, parce que, oui, le festival, c'est ça aussi ! A tous ceux qui viennent cette année, je vous souhaite un excellent festival !

___________

Sophie, 21 ans, je suis actuellement en deuxième année Bac assistante sociale à l'ISSHA à Mons.


Pourquoi t'es tu portée volontaire pour le Dour Festival ?
Je me suis portée volontaire pour le Dour Festival car c'est un festival dont j'entendais beaucoup parler. J'avais donc très envie de le découvrir par moi-même. On m'a un jour parlé d'un groupe dans lequel je pouvais m'inscrire comme bénévole... Ça m'a tellement plu que je recommence une nouvelle fois cette année.

Explique nous quel(s) rôle(s) tu as occupé ?
Depuis deux ans, je fais partie de la green cross (les bénévoles avec les magnifiques T-Shirts verts). Je suis chargée, avec le reste de mon groupe, de veiller aux poubelles (retirer les sacs, les scotcher correctement, etc.).

As-tu une anecdote à partager ?
Une anecdote... Sans doute pas très alléchante mais je pense être la seule festivalière à avoir réussi se faire une belle entorse le troisième jour de son festival en marchant sur un GROS caillou. Côté positif de l'histoire, les gens de la Croix Rouge sont super sympas !

Une chanson d'une de tes playlists ?
The Show Must Go On


Ton groupe favori ?
Queen

Un conseil à donner aux festivaliers ?
Les bouchons d'oreille sont une bonne astuce pour pouvoir dormir correctement les 3-4 heures qu'on s'accorde par nuit ! :D



Les inscriptions sont clôturées pour 2014 mais n’hésite pas à te joindre à l'organisation l’année prochaine en notant ce lien http://www.dourfestival.be/fr/info/volontaires/

Et pour prendre vos tickets c'est ici : http://www.dourfestival.be/fr/tickets/

[Crédit photo couverture : Mathieu Drouet ]





S'inscrire à la newsletter


Romuald & Madji’k - Fastlane EP

Romuald & Madji’k - Fastlane EP

C'est souvent en cette période caniculaire et à la faveur des événements...

Rematez "Daft Punk Unchained"

Rematez "Daft Punk Unchained"

Diffusé sur Canal+, le documentaire retraçant l'histoire du duo formé par...

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

On évoquait ici il y a quelques temps la sortie du premier EP du duo...