Merci d'indiquer une adresse valide :-)

LA RECO > DAZED BY THE HAZE

Les tremplins

musik

Par définition, le mot tremplin désigne ce qui donne de l'élan pour atteindre un objectif. Nombreux sont les événements culturels qui s'en donnent le nom. Ils se multiplient en effet dans le but annoncé de promouvoir les nouveaux groupes musicaux. Mais le méritent-ils réellement, ce nom ? Entre les tremplins organisés par des entreprises, des labels, des festivals, on ne s’y retrouve plus. C’est pourquoi je me suis infiltrée aux Bars en Trans, le festival off des Transmusicales de Rennes, un festival qui mise comme à chaque fois sur les nouvelles espèces dont on parlera demain. Aussi, de nombreux programmateurs y viennent pour dénicher de la chair fraîche !

Aujourd’hui aux Bars en Trans, nous vous servons, en entrée, Ben Ellis, un groupe parisien avec une pop électro à la française qui va vous mettre au jus, puis, afin de réveiller vos papilles, un duo venant de Tours, Chill Bump, avec sa sauce colorée aux notes de hip-hop. En plat principal, nous dégusterons quelque chose de plus épicé avec un duo parisien, Smokey Joe & The Kid et sa farandole de jazz et de hip hop. Et en dessert, afin de terminer en douceur, des brestois Talking Dumbs sur un nuage de country et folk.



    Alors passons à table ! Ben Ellis a cherché pendant longtemps son inspiration via un tour du monde d'influence musicale, entre ses origines de l’île de la Réunion qui l'ont emmené sur une influence sega et une influence venu de New York où il débarque et qui le conduira jusqu'à l'éléctro. Il se met donc à la recherche de l'équipe faite pour son projet musical, et ce n'est qu'après plusieurs formations qu’il arrive à constituer LE groupe. Ben, le guitariste et chanteur, Jules le clavièriste et Seb le bassiste. D'ailleurs, ce n'est que leur troisième concert qu’ils font ensemble ! Et pourtant, alors qu'ils cherchent à prendre leurs marques, ils vont mettre le feu à la scène bretonne ! Paris réussi donc pour ce groupe qui au travers de scènes prestigieuses telles que Rock en Seine et la salle de la Flèche d'Or, parvient une fois de plus à se faire remarquer et à enchaîner sur de nouvelles dates pour vous faire frémir. Leur son ? Une éléctro qui sent la pop française en version anglaise avec quelques notes de groove, un mélange étonnant qui réveille ! Ne ratez pas leur prochain album électronisant et électrisant, tout comme leur live ! Les Ben Ellis ne sont donc qu'au début de leur ascension et, ici, ils prouvent que des scènes telles que celles des Bars en Trans peuvent être moteurs de leur dynamisme et de leur envie de se surpasser pour gagner leur combat dans la musique et gagner le cœur du public ! Bonne chance les gars ! On se revoit au prochain round !






    Poursuivons avec le phénomène des tremplins, un outil que les artistes appréhendent tous de manière différente, avec les Chill Bump ! Eux se font remarquer sans trop de difficulté. En effet, ce duo hip-hop a déjà eu le prestige de jouer dans un zénith où ils y ont fait la première partie d’un groupe connu : C2C ! Chill Bump, c’est deux fanfarons qui se sont rencontrés grâce au basket et à un cousin. La musique va les rapprocher et c’est alors que va commencer l’histoire de Chill Bump. Ces messieurs commencent à se faire connaître, ils vadrouillent de ville en ville pour vous faire bouger sur un hip hop bien à eux. C’est leur première date à Rennes, et en connaissance de cause, ils savent qu’il ne faut pas manquer les Bars en Trans. Un duo de folie qui réveille tout le monde en live, c’est en effet en live que toute la magie se fait. On entend même les Bars en Trans chuchoter « on dirait Eminem ! ». Bref, un groupe montant qui va continuer à faire parler lui et ça un peu aussi grâce à cette étape aux Bars en Trans. Et pour parler d’actualité, Bankal repeint sa chambre et Miscellaneous veut brosser son chat plus souvent, mais plus sérieusement ils travaillent sur leur 1er album ! Et puis comme nous à Kanard on est gentil, on vous laisse écouter une impro’ rien que pour vous !






    Après cet interlude, continuons sur les duos, avec un autre qui ne semble pas être totalement à sa place au milieu de la chair fraîche. Un OVNI aux Bars en Trans, puisque ce groupe connaît déjà la célébrité. Par ailleurs, beaucoup de spectateurs ce soir-là s'étaient déplacés des quatre coins de la France pour les voir eux et s'entasser dans un bar... Est-ce qu'il n'aurait pas été mieux aux Transmusicales à faire vibrer tout un hall ? Smokey Joe & The Kid, ces deux bad boys qui sont passés par Montréal, New York, Costa Rica et qui viennent sur Rennes pour les Bars en Trans… Smokey Joe & The Kid, c’est un hip hop qui swing avec un costard trois pièces et qui vous fait danser toute la nuit. Ces deux-là dansent ensemble depuis presque trois ans, et même s’ils n’ont pas eu recours à des tremplins, ils ont su fabriquer à force de détermination leur célébrité. Comme le dit Smokey Joe : « la musique, c’est de l’artisanat. Une carrière ça se construit tout doucement, il faut avoir de la patience et de l’endurance. » Et pour l’instant, ils ont un bon cardio puisqu’ils collectionnent les dates et les collaborations. D'ailleurs, ils espèrent bien un jour faire une collaboration avec Cypress Hill, leur idole. Espérons donc que nous les reverrons aux Transmusicales, cette fois-ci…






    Pour finir, Talkin Dumbs qui nous dévoile leur avis sur les tremplins. Car ces amoureux de folk ont été sélectionnés pour faire découvrir  leur génie aux Bars en Trans grâce aux SFR jeunes talents. Ces brestois sont fiers de pouvoir monter sur la scène des Bars en Trans si connue des bretons afin de vous faire découvrir une musique hybride, un mélange folk, blue grass, rock et même celtique ! Voilà un groupe qui franchit peu à peu les étapes et qui remercie les tremplins, car ils leur permettent d'avancer dans un cercle vertueux : une date pour un tremplin engendre une autre date. La prochaine étape sera d'ailleurs pour eux la sortie de leur premier album au printemps 2014 !

Extrait de leur nouvel album



    Les tremplins sont nombreux et malheureusement, nous, pauvres petits spectateurs, pouvons nous y perdre, bien qu'ils soient toujours une occasion ou une chance pour un nouveau groupe de se faire remarquer. Finalement, c’est peut-être parce qu’on les appréhende mal. Les tremplins ne sont pas que des opportunités, et si vous avez un groupe, n’envoyez pas des milliers de mails à des milliers de tremplins. L’important est de choisir les tremplins qui vous correspondent et qui vous feront avancer comme vous l’entendez. Le tremplin, c’est avant tout une date comme les autres où les artistes doivent faire leurs preuves et s’affirmer sur la scène. Toujours est-il que les tremplins réjouissent les spectateurs qui peuvent découvrir de nouveaux groupes à un tarif plutôt sympathique. Les artistes peuvent ainsi les faire vibrer et se faire remarquer du monde musical pour les faire vibrer à nouveau, un autre jour, dans un autre endroit, à une autre heure…




La marquise de Salade




S'inscrire à la newsletter


Romuald & Madji’k - Fastlane EP

Romuald & Madji’k - Fastlane EP

C'est souvent en cette période caniculaire et à la faveur des événements...

Rematez "Daft Punk Unchained"

Rematez "Daft Punk Unchained"

Diffusé sur Canal+, le documentaire retraçant l'histoire du duo formé par...

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

Bleu Toucan : le clip de 'Imagine'

On évoquait ici il y a quelques temps la sortie du premier EP du duo...