Kétamine : tout savoir sur cette drogue (effet, dosage, prix, risques)
Contrairement aux idées reçues, la kétamine n’est pas une des drogues les plus dangereuses. Il est cependant important de bien connaître les effets et risques de cette drogue, avant d’y mettre le prix. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que la kétamine ?
Histoire et apparence
Découverte en 1962, la kétamine est une drogue d’origine purement synthétique. Il s’agit avant tout d’un anesthésiant, dédié aux animaux et aux humains. Le produit prend plusieurs formes :
- la forme liquide et transparente, que l’on retrouve en milieu médical et vétérinaire dans de petites fioles (de 10 mL en général),
- la kétamine needle, cristaux millimétriques en forme d’aiguilles, obtenus après avoir chauffé le liquide à très haute température,
- et la kétamine en poudre blanche, obtenue en écrasant ces cristaux.
Parfois, la kétamine est aussi disponible sous forme de cristaux plus ou moins gros, mais ne ressemblant pas à des aiguilles. En revanche, le produit ne ressemble pas autant à de la glace que de la méthamphétamine. Il n’est ni gras ni pâteux, contrairement à la cocaïne.
La kétamine achetée sur le marché noir provient principalement de lots à destination vétérinaire ou médicale qui ont été détournés. Dans la rue, le produit est la plupart du temps vendu en poudre ou sous forme d’aiguilles – selon les pays. On peut aussi l’acheter dans certaines pharmacies sans ordonnance, comme en Asie du Sud-est.
Deux molécules principales
On distingue deux molécules analogues de la kétamine. D’une part, l’eskétamine, mieux connue sous le surnom « kétamine S ». C’est cette version qui offre un pouvoir anesthésiant physique très puissant, mais n’agissant que peu sur le cerveau. Si bien que l’usager peut en consommer tout en étant paralysé de la tête aux pieds, mais avec un esprit clair et totalement sobre.
La kétamine R se focalise davantage sur les effets « mentaux » et hallucinatoires.
Certains dealers colorent et parfument la substance, mais c’est très rare. Le produit n’a normalement pas de goût prononcé.
Les effets de la kétamine
Les effets de la kétamine varient selon le dosage. Ainsi : plus la dose est forte, plus l’effet l’est aussi.
Une sensation de bien-être et d’apaisement est au rendez-vous, lors d’une prise de kétamine consentie. La sensation de flottement apparaît aussi assez rapidement.
Une sensation de chaleur est aussi de la partie. Il peut être possible de se tenir en t-shirt dehors en plein hiver, avec une dose moyenne. Une légère euphorie peut aussi survenir, empreinte d’une tranquillité certaine. De plus, la kétamine peut réduire le stress et l’anxiété. En la consommant à partir d’une certaine dose, l’utilisateur a au mieux l’impression que tout ses problèmes s’envolent. Son jugement est altéré.
Dose modérée à forte
Il faut savoir que la kétamine altère aussi la perception de l’environnement et de la réalité. Là encore, ceci dépend beaucoup de la dose. Le temps passe plus lentement ; un trip de 20 minutes peut ainsi sembler durer plusieurs heures. Les perspectives ont tendance à être désorganisées. Ainsi, un espace assez petit peut à l’inverse sembler beaucoup plus grand, avec des longueurs et profondeurs erronées.
À plus haute dose, la kétamine peut induire une dissociation et une décorporation en déconnectant de la réalité. Autrement dit, le corps et l’esprit semblent séparés. Il est difficile de comprendre ce phénomène sans l’avoir vécu. Des hallucinations peuvent aussi survenir, notamment auditives et psychédéliques.
À très haute dose, la dissociation sous kétamine prend le nom de k-hole. Un sujet qui divise ; ce dernier pouvant occasionner un bad trip et une expérience de mort imminente très immersive et réaliste.
Côté médical, la kétamine est prescrite pour lutter contre la dépression persistante. Sous forme de spray nasal.
Durée des effets et redescente
Contrairement à de nombreuses autres drogues, la kétamine n’occasionne pas de redescente particulièrement violente. On constate ainsi simplement que les effets recherchés diminuent progressivement. À savoir que, selon la dose, ceci peut prendre plus ou moins de temps – qu’il s’agisse de temps réel ou perçu.
Grâce à cette redescente douce, il est par exemple possible de consommer de la kétamine à 13 h pour reprendre le travail à 16 h 30. À petite dose, les effets peuvent même s’estomper au bout d’une demi-heure.

Gare aux quelques dangers de la kétamine
Les risques et effets indésirables immédiats
Ces risques dépendent très largement de la dose.
- Baisse de la fréquence de respiration et du rythme cardiaque.
- Perte de coordination motrice et d’équilibre pouvant aller jusqu’à la paralysie totale en cas de forte dose, occasionnant potentiellement chutes et blessures.
- Perte de connaissance (en cas de forte dose).
- Traumatisme après un k-hole.
- Dépression respiratoire (en cas de surdose).
- Effet analgésique et anesthésiant (par conséquent, on peut se rendre compte de certaines blessures trop tard).
- Risque de nausées, de vomissements voire d’étouffement si l’usager est en incapacité de se mouvoir à cause de la dissociation et de l’anesthésie.
- Hypotension artérielle.
- Somnolence.
Risques à moyen et long terme
On constate une relative innocuité de la kétamine lors d’un usage ponctuel. Le produit est bien plus dangereux en cas d’usage répété et de longue durée. Surtout dans un cadre récréatif.
La kétamine est mauvaise pour les reins et semble être neurotoxique. Un trouble de la vision a par ailleurs été rapporté plusieurs jours après la prise, semblable à un retour d’acide. En outre, dans de rares cas, la kétamine pourrait être liée à l’apparition de symptômes dépressifs ou anxieux. Ceci arriverait surtout en période de sevrage.
La kétamine peut inflammer les voies urinaires et surtout la vessie, dont la taille peut diminuer. Ceci peut induire une insuffisance rénale ou une nécrose papillaire, voire une pollakiurie.
Des cas de « retour » plusieurs jours après la consommation sont aussi rapportés. Un trouble temporaire de la vision peut s’y mêler.
Peut-on faire une overdose de kétamine ?
Contrairement à la croyance populaire, il est possible de faire une surdose de kétamine. Celle-ci peut entraîner la mort. Notons cependant que les doses associées sont très élevées et peu de cas de ce genre ont été rapportés dans la littérature scientifique.
La plupart du temps, les décès liés à la prise de kétamine sont indirects. Par exemple, en étant paralysé, un usager peut se noyer s’il se trouve dans une piscine.
Réduction des risques
En consommant de la kétamine par inhalation, il est bien sûr recommandé de ne pas partager sa paille pour éviter la transmission de maladies. Le risque d’infection est également limité en changeant de seringue régulièrement, lors des injections.
Kétamine : addiction, dosage et tolérance
Les cas d’addiction à la kétamine sont rares, même si ceux-ci font les choux gras de la presse à sensations.
Les usagers qui s’injectent la kétamine peuvent ressentir des effets modérés dès 0,25 à 0,3 mL. En inhalant la poudre, le dosage se rapproche de celui de la cocaïne.
Mais la tolérance de la drogue est une des plus élevées parmi toutes les drogues, donc on peut être tenté d’augmenter sérieusement les doses pour ressentir ses effets. Dans ce cas, mieux vaut plutôt écouter son corps et faire une pause de plusieurs semaines afin de retrouver une tolérance faible. Il faut compter jusqu’à plusieurs mois, potentiellement.
Interactions entre la kétamine et d’autres stupéfiants
Boire de l’alcool en même temps décuple les effets de la kétamine. Cette combinaison est d’autant plus dangereuse que les deux drogues peuvent être à l’origine de blessures sévères. La victime ne s’en rend alors compte, parfois, que le lendemain. La faute à l’effet anesthésiant de la molécule.
Consommer de la kétamine en même temps que de la MDMA ou de l’ecstasy multiplie aussi les sensations de bien-être et d’euphorie.
Le terme « Calvin Klein » fait référence à la combinaison de cocaïne et de kétamine. Une anecdote à ce sujet concerne les toilettes de clubs berlinois. Dans une cabine, un usager peut annoncer « Calvin » pour se voir répondre « Klein » par un voisin. Les deux se rejoignent alors pour réaliser le mélange et partager leurs stupéfiants.

Un produit plutôt pur
La kétamine est en règle générale très pure. Nous ne disposons pas de données fiables sur les produits de coupe.
Prudence, cependant, car des dealers vendent aussi de la kétamine qui n’en est pas. Dans ce cas de figure, deux possibilités :
- ou il s’agit d’un analogue ou d’une molécule aux effets similaires (comme le MXE), dont les effets néfastes sont potentiellement moins bien connus,
- ou il s’agit d’un produit totalement différent et sans effet notable, et dans ce cas les risques pour la santé ne sont pas négligeables non plus.
Les prix
Le prix de la kétamine varie peu selon les régions du monde, contrairement à d’autres drogues comme le cannabis ou la cocaïne. Comptez environ 40 $ le gramme en Europe. Ou 30 à 40 $ pour une fiole de taille standard, en Asie.
Légalité
La kétamine est légale dans de nombreux pays, pour un usage médical. Sa consommation récréative, en revanche, est souvent criminalisée. Il est donc primordial de se renseigner sur le statut juridique du produit avant d’en consommer.
Quelques usagers de kétamine célèbres
- Elon Musk, milliardaire américain et CEO de SpaceX.
- Sean Combs et Cassandra Ventura (kétamine colorée en rose), chanteurs.
- Matthew Perry, acteur de la série Friends.
- Ricardo Villalobos, DJ.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter les dernières actualités de la kétamine.
L’ensemble des informations contenues dans cet article ne remplace en rien l’avis d’un juriste ou d’un médecin. Le statut légal des drogues change selon les états. Les effets des substances psychoactives dépendent aussi de chacun.



Ross Ulbricht plaide en faveur des prisonniers

Que nous apprend le test de dépistage d’Elon Musk ?
