La scopolamine est une drogue très rare en Europe. Celle-ci est utilisée à des fins de soumission chimique, souvent dans le cadre de vols.
S’il existe bien une drogue que peu veulent essayer, c’est probablement la scopolamine. Extraite d’une plante, celle-ci peut prendre la forme d’une fine poudre blanche semblable à de la cocaïne. Il ne suffit alors d’en inhaler qu’une infime quantité pour accepter n’importe quelle suggestion.
C’est l’expérience terrible qu’a vécue un investisseur en cryptomonnaie à Londres ; Jacob. De passage dans la capitale, il commande un Uber en sortant d’un bar – ayant consommé de l’alcool raisonnablement. Le chauffeur l’invite alors à s’asseoir à l’avant, puis lui offre une cigarette. La suite est particulièrement floue. Âmes sensibles, s’abstenir.
Totalement dépouillé par le souffle du diable
Jacob se réveille quelques dizaines de minutes plus tard, mais il est seul, blessé à la jambe. La voiture l’aurait heurté avant de le déposer en pleine rue. C’est alors que de minces souvenirs parviennent tant bien que mal à la victime. Une chance, car la scopolamine est connue pour occasionner une amnésie complète. Ce produit est aussi connu sous le nom de souffle du diable.
Le voyageur se remémore avoir accepté de tendre son téléphone au conducteur, déverrouillé. Rapidement, Jacob constate ensuite que ses portefeuilles de cryptomonnaies sont vides. 123 000 dollars se sont envolés. Il finira par faire le lien avec une drogue ayant plusieurs fois fait la une en Amérique du Sud : la scopolamine.
Quel est le principe de l’escroquerie à la scopolamine ?
Les arnaques à la scopolamine sont relativement simples. La seule étape compliquée reste la préparation du produit, qui nécessite certaines connaissances. Lorsque la poudre est prête, une technique consiste à s’approcher d’une victime discrètement, dans son dos. L’escroc ouvre alors sa main, tendue paume vers le haut, puis souffle doucement pour expulser la poudre vers la nuque de sa victime.
En quelques secondes, pour peu que la drogue arrive à bon port et soit respirée, la cible est totalement désinhibée. Il suffit alors de lui suggérer n’importe quel acte pour qu’elle s’exécute. En Colombie, des personnes se retrouvent ainsi presque nues, à des kilomètres de chez elles et leur mobile disparu. Lorsqu’elles parviennent finalement à rentrer, leur appartement est grand ouvert et complètement vide.
Les escrocs vident aussi le compte bancaire. En outre, les caméras de vidéosurveillance de la banque montrent parfois la victime effectuer un retrait sans menace. Par la suite, il est assez difficile de repérer la trace de la drogue via l’analyse toxicologique. Il faut dire que de tels cas rapportés dans la presse se comptent sur les doigts de la main, en Europe. De plus, la scopolamine est éliminée par les urines en 12 h environ.
crédit de l’image à la une de cet article : © Unsplash / Charlein Gracia