Connect with us

Stimulants

Enhanced Games : 2 records du monde de natation déjà battus

Les Enhanced Games sont une alternative aux Jeux olympiques, mais sans contrôle antidopage. La compétition aura lieu dans un an.

Published

on

nageur dans une piscine

Les Enhanced Games sont une alternative aux Jeux olympiques, mais sans contrôle antidopage. La compétition internationale aura lieu dans un an.

Le nageur Kristian Gkolomeev vient de battre le record du monde du 50 m nage libre, lors d’un événement privé des Enhanced Games. Il ne lui aura fallu que 20,89 secondes pour y parvenir. Soit 0,02 seconde de mieux que l’actuel score obtenu par César Cielo en 2009, mais homologué cette fois-ci.

Car non, le temps réalisé par Kristian Gkolomeev n’est lui pas pris en compte par la fédération internationale de natation. World Aquatics ne recense en effet que les résultats obtenus sans dopage et avec une combinaison « autorisée ».

Comment ce record a-t-il été battu ?

Kristian Gkolomeev a confirmé avoir réalisé sa performance sous substances. Récompensé par un prix à hauteur d’un million de dollars, il ne précise cependant pas le nom des produits en question. On sait toutefois que la cocaïne ou les stéroïdes peuvent aider à obtenir de meilleurs résultats sportifs.

Pour battre le record du monde, toujours sans reconnaissance de la part de World Aquatics, Kristian Gkolomeev a aussi utilisé un équipement spécial. Il s’agit d’une combinaison en polyuréthane recouvrant une bonne partie du corps. Ce vêtement est interdit dans les compétitions officielles.

Kristian Gkolomeev a aussi battu le record du monde en combinaison officielle, avec un écart de 0,01 seconde.

Les Enhanced Games financés par des fonds privés

Parmi les soutiens financiers des Enhanced Games, on retrouve notamment Donald Trump Jr. et Peter Thiel. Investissant dans Facebook à ses débuts, l’entrepreneur est aussi connu pour diriger la société Palantir. Celle-ci est spécialisée dans le big data.

Les Jeux olympiques, via leur comité d’organisation (le CIO), sont aussi soutenus par des capitaux privés. Mais pas seulement, puisque de l’argent public est également investi dans cette compétition. Les Enhanced Games, en revanche, sont vivement critiqués par les acteurs institutionnels.

Et pour cause : la consommation de produits dopants entraîne des risques non négligeables pour la santé de l’usager. La cocaïne, par exemple, peut contracter les vaisseaux sanguins et occasionner une rhinorrhée chronique. De son côté, Kristian Gkolomeev assure avoir consommé dans le cadre d’un suivi médical.

Les premiers Enhanced Games auront lieu l’an prochain à Las Vegas. Le rendez-vous est fixé du 21 au 24 mai 2026. Comptez-vous suivre la compétition ?

crédit de l’image à la une de cet article : © Unsplash / Yunus Tuğ

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *