Connect with us

News du jour

Résumé de l’actualité du 24 mai 2025

Chaque soir, l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : soumission chimique, dérives autoritaires & sanctions US.

Published

on

chat lisant un journal

Chaque soir, retrouvez l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : soumission chimique, dérives autoritaires et sanctions aux États-Unis.

Lutte contre la drogue en Amérique latine

Aujourd’hui, nous retenons principalement les sanctions appliquées par les États-Unis à Osiris Luna Meza. Le directeur des prisons du Salvador aurait pactisé avec les gangs. Ces organisations criminelles locales, comme MS-13 et Mara 18, sont responsables de l’importation de drogue chez l’Oncle Sam.

Donald Trump n’apprécie pas, mais pourrait tout de même continuer de soutenir le président Bukele en l’aidant à préserver la confidentialité de cet accord. Le dirigeant de la 1ère puissance mondiale voudrait, pour ce faire, déporter un leader du MS-13 au Salvador. De cette manière, il ne révèlerait rien lors d’un éventuel procès aux États-Unis.

Malgré les sanctions envers Luna, l’Équateur devrait bientôt se doter d’une politique similaire de lutte contre le narcotrafic. Le président Daniel Noboa souhaite ainsi étendre les pouvoirs de la police dans le cadre de l’état d’urgence. Les autorités seront alors, comme au Salvador, capables d’arrêter des criminels potentiels sans mandat et peut-être en bafouant les droits de l’homme.

Dans le même contexte, notons par ailleurs que Nayib Bukele s’attaque désormais même aux ONG. Celles-là mêmes qui viennent parfois observer les droits de l’homme bafoués au CECOT. Il s’agit du nouveau « centre de confinement du terrorisme » du Salvador, où sont incarcérés près de 40 000 membres de gangs présumés.

Autres actualités du jour

Trafic de stupéfiants

Sans transition, une vidéo (ci-dessous) rapporte une alliance entre CJNG (cartel de Jalisco Nouvelle Génération) et Los Chapitos (branche du cartel de Sinaloa). Il s’agit de deux des principales organisations criminelles à l’origine de l’importation de drogue aux États-Unis.

Cette coopération survient alors que des leaders du cartel de Sinaloa viennent d’être accusés de « narcoterrorisme » par l’administration Trump. Dans le même temps, des membres du cartel der Noreste sont eux aussi sous le coup de sanctions des États-Unis. Leurs avoirs y sont gelés.

Pêle-mêle, voici les autres actualités du narcotrafic que nous avons compilées ce jour :

  • un vol Madrid – Reykjavik se pose en urgence à cause d’une mule (source)
  • des détenus reçoivent des lettres imprégnées de cannabis synthétiques (K2 / Spice) avec un spray (source)
  • démantèlement d’un réseau ayant fabriqué 400 kg de métamphétamine au printemps 2024, en France
  • des esclaves modernes d’origine vietnamienne, forcés de cultiver du cannabis, ont été acquittés
  • il fait atterrir son avion sur l’autoroute en transportant de la cocaïne, la justice le condamne
  • près de 200 000 $ de kétamine saisis à Hong Kong
  • plus de 29 000 plants de cannabis saisis à New York (la plante est légale mais son marché est contrôlé
  • des victimes de cartels jetées dans des fosses septiques
  • 67 kg de cocaïne dans un camping-car en France, conduit par une Hollandaise de 55 ans (source)
  • 7 tonnes de cannabis saisis au Portugal ont peut-être financé le terrorisme
  • il est simple de se procurer des drogues pour la soumission chimique (Xanax, GHB…) au Canada

Consommation de stupéfiants

Ce samedi, nous partageons aussi l’entretien d’Anderson Cooper avec le producteur Barry Diller. Lors de celui-ci, l’entrepreneur a déclaré que la cocaïne était omniprésente pendant le tournage du film Popeye. réalisé en 1980, celui-ci mettait à l’honneur Robbie Williams et Shelley Duvall (Shining).

Avec ceci, sachez que des chercheurs alertent sur les risques des drogues pour la santé des sportifs participant aux Enhanced Games. On peut comparer cette compétition aux Jeux olympiques, mais sans interdiction du dopage. Un nouveau record du monde a d’ailleurs déjà été battu dans ce cadre.

Côté santé, on sait déjà que la consommation de certaines drogues peut augmenter les risques de démence. Mais une nouvelle étude explique que l’incidence de ce trouble cognitif a baissé, bien que sa prévalence soit en hausse.

Législation

Côté légal, l’Argentine vient de restreindre le champ d’action des producteurs de cannabis. Sur place, les consommateurs peuvent en acheter pour un usage médical.

Enfin, la justice étrangère a aussi confirmé que l’on peut rire de la drogue sans être inquiété par ses supérieurs.

À demain !

note : l’image en une de cet article a été générée par intelligence artificielle.

Journaliste psychonaute, j'aime écrire en voyageant et enquêter sur les nouveaux phénomènes liés aux RC.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *