Combien de drogues avez-vous déjà testées dans votre vie ? 5 ? 10 ? 15 ? Qu’il s’agisse de substances légales ou non, vous êtes bien loin du record de Dominic Milton Trott. L’écrivain, invité lors d’une émission sur YouTube, peut se targuer d’en avoir essayé pas moins de 182.
Dans son livre The drug user bible, on découvre ainsi les résultats de ses propres expériences avec du lean, de l’héroïne ou encore de la cocaïne. Objectif : servir de prévention auprès d’éventuels utilisateurs. Mais s’il existe une drogue que le psychonaute ne compte pas essayer, c’est bel et bien le fentanyl.
Un dosage mortel millimétrique
Dans la vidéo, Dominic Milton Trott explique pourquoi cette drogue le rebute autant. C’est à cause de sa dose léthale. Jugez-vous même avec l’image ci-dessous issue d’un rapport de la DEA. Pourtant, le fentanyl est encore prescrit par certains médecins. On l’utilise notamment dans le cadre du soulagement de la douleur chez des patients cancéreux en stade terminal.
Le fentanyl est une molécule particulièrement puissante, souvent considérée comme l’étant 50 fois plus que l’héroïne. Il s’agit de la principale drogue responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis, tuant près de 80 000 personnes chaque année. La bonne nouvelle, c’est que la tendance semble à la baisse.
Quelles autres drogues a testées Dominic Milton Trott ?
Dans son livre, Dominic Milton Trott assure avoir aussi testé les produits suivants :
cannabis
diazépam (Xanax)
kratom
DMT
métamphétamine
kétamine
LSD
ayahuasca
alcool
MDMA
4-ho-met
calea
éphénidine
mapacho
Bien sûr, il est important de rappeler que bon nombre de ces drogues sont encore illégales dans la plupart des pays. La possession de marijuana est par exemple passible d’une amende sévère (au mieux), en France. La cocaïne également, même si la fameuse poudre blanche est légale en Colombie.
Malgré tout, certaines de ces substances psychoactives sont aussi réputées pour leurs effets positifs sur la santé mentale. On sait par exemple que la kétamine est prescrite pour lutter contre la dépression, sous forme de spray nasal. Mais le cristal peut aussi résulter en de sérieux dommages sur la vessie de l’usager.
Les fleurs de cannabis ont aussi des propriétés anxiolytiques, bien que dangereuses pour les poumons lorsque fumées. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, nous rapportions qu’un nouvel inhalateur au THC débarque en Europe. Sur ordonnance et seulement dans les pays qui l’autorisent, bien évidemment.