Les chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont eu bonne nouvelle. Ceux-ci viennent en effet de concevoir une paille d’un nouveau genre. L’outil peut détecter la drogue versée, dans son verre, à l’insu du buveur. C’est un atout de choix pour les sorties de nuit, surtout quand on connaît désormais les ravages de la soumission chimique.
La soumission chimique consiste à administrer une substance à quelqu’un sans l’en avertir, dans un but malintentionné. Le grand public a fait la connaissance de cette stratégie de certains criminels lors de la médiatisation des viols de Mazan.
Concrètement, des agresseurs attendent parfois le moment opportun où leur victime ne surveille pas son verre. Ils peuvent alors y verser un sédatif, afin de parvenir à leurs fins. Bien sûr, cette pratique est punie par la loi de nombreux pays.
Comment fonctionne la paille Spikeless ?
Le système qui propulse cette paille, appelée Spikeless, est relativement simple. Il suffit tout d’abord de plonger l’accessoire dans un verre, puis de remuer le liquide avec. Si l’extrémité de la paille change de couleur, c’est que la boisson contient de la drogue.
L’accent est notamment porté sur le GHB et la kétamine, un dissociatif. Ce sont ainsi les fêtards qui sont visés, lors de leur participation à des événements. Cependant, il est important de savoir que les cas de soumission chimique sont le plus souvent réalisés dans un cadre privé – voire familial. Et avec des médicaments de pharmacie, disponibles sur ordonnance.
Dans le cas du GHB, son goût est tout de même particulièrement agressif et beaucoup recrachent leur boisson immédiatement s’ils y sentent cette drogue. Quant à la kétamine, ses effets sont bien moins assimilés par la voie orale qu’en inhalation ou avec une piqûre.
Bientôt disponibles sur le marché !
Les pailles Spikeless devraient bientôt être disponibles lors d’événements. Ses créateurs les commercialiseront par le biais d’une toute nouvelle entreprise.
Il semble que la distribution du produit vise ainsi surtout les organisateurs. Ce sont ensuite eux qui pourront alors fournir des pailles à leurs participants. Gageons que leur coût sera couvert par le prix du billet.
Dans les free parties ou teknivals, des associations de RDR (réduction des risques) distribuent d’ailleurs des pailles en papier gratuitement. Ces « roule ta paille » sont cette fois-ci dédiés à l’inhalation. L’objectif étant, ici, de limiter l’éventuelle propagation de maladies transmissibles.
Une autre société, basée aux États-Unis, propose aussi une paille antidrogue. Il s’agit de Safety Straw.