Connect with us

Stimulants

Suède : de la drogue dans la famille royale !

La cocaïne en Europe provient principalement d’Amérique. On en consomme chez la classe moyenne et chez les populations plus aisées.

Published

on

poudre blanche sur un tissu rouge
© Unsplash / Woliul Hasan

Un membre de la famille royale de Suède vient d’être interpellé en possession de cocaïne. À ce jour, son identité reste inconnue. Selon les médias locaux, les autorités ne devraient d’ailleurs pas la révéler : le contrevenant est protégé. On sait toutefois que le prince Carl Philip est un habitué des événements où circule cette substance.

C’est d’ailleurs dans une boîte de nuit que se sont déroulés les faits. Des policiers, intrigués par les agissements de l’aristocrate, ont souhaité lui poser quelques questions. Celui-ci se serait alors montré très agité, avant d’être conduit à l’écart de la foule. Il y reconnaîtra finalement posséder des stupéfiants.

Plus précisément, les autorités ont ainsi mis la main sur 0,6 gramme de cocaïne. La drogue était soigneusement dissimulée dans une boîte à tabac.

Pas d’enquête ?

D’après les informations que nous avons pu consulter, cette affaire devrait s’arrêter là. Et pour cause : ce membre de la famille royale devrait écoper d’une simple amende ou d’un avertissement. Une règle que suivent également bon nombre de législations en Europe, notamment lorsque le volume de drogue saisie est faible.

Des quantités plus importantes peuvent cependant être punies d’une lourde sanction financière, voire carcérale. La détention, la consommation et la vente de stupéfiants sont notamment prohibées en France.

Cocaïne : la drogue phare du milieu de la nuit

On premier abord, ce dossier pourrait rappeler les heures de gloire de la cocaïne auprès des populations mondaines. Mais désormais, le produit attire aussi la classe moyenne. On le consomme notamment beaucoup en boîte de nuit. Son prix a d’ailleurs baissé de moitié – environ – en 30 ans. Il est ainsi possible de s’offrir un gramme pour moins de 60 euros, dans certaines régions.

Dans les capitales, cependant, le tarif reste relativement élevé. Celui-ci dépend également de la pureté du produit. Le taux est de plus en plus élevé en France, ce que l’on constate aussi dans de nombreux autres pays d’Europe.

Quels sont les effets de la cocaïne ?

La cocaïne est un psychostimulant qui figure parmi les stupéfiants les plus consommés dans le monde. Il s’agit même de la deuxième drogue la plus populaire, après le cannabis, bien sûr.

À court terme, les effets recherchés sont la désinhibition, la baisse du niveau de fatigue ressentie ou encore l’euphorie. À plus long terme, cependant, la cocaïne présente de sérieux effets néfastes pour la santé.

Consommer la poudre blanche expose ainsi à des risques cardiovasculaires. En outre, en cas de surdose, un infarctus du myocarde peut survenir. Pour tenter de faire face à ce genre de fléau, des structures existent. C’est notamment le cas des « salles de shoot ».

(source)

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *