La négligence des parents est souvent mise en cause. Une surdose de cocaïne chez l’enfant ne demande pas autant de poudre que chez un adulte.
RMC révèle que le nombre d’enfants de moins de 10 ans intoxiqués à la cocaïne a doublé, depuis 2020. Le chiffre est ainsi passé de moins de 20 overdoses à l’époque, à près de 40 en 2023. Ces statistiques sont communiquées par les centres antipoisons et se limitent au territoire français.
La négligence des parents se présente comme un facteur clé pour expliquer ces résultats. Dans l’Hexagone, le nombre de consommateurs de cocaïne aurait d’ailleurs presque doublé, lui aussi. Selon l’OFDT, on compte désormais plus d’un million d’usagers en France.
Cette croissance s’explique notamment par des tarifs en baisse. Le prix d’un gramme de cocaïne revient ainsi à moins de 60 euros, dans certaines villes. De quoi conforter ce stupéfiant dans son rôle de deuxième drogue la plus populaire, après le cannabis.
Quels sont les dangers de la cocaïne pour les enfants ?
Les risques d’une consommation de cocaïne sont semblables, chez l’enfant et l’adulte. Une surdose peut ainsi mener à un infarctus du myocarde, parfois mortel. Le danger est d’autant plus grand que la dose léthale dépend de nombreux facteurs, comme le poids.
Après avoir consommé de la cocaïne, les enfants peuvent aussi se mettre à convulser. Mais, le personnel médical français n’est pas toujours bien formé pour reconnaître de tels symptômes. En effet, la plupart des victimes restent des adultes, chez qui la détection semble plus évidente.
Les gestes à connaître en cas d’accident
Avant toute chose, des mesures de prévention s’appliquent. Les consommateurs de cocaïne doivent ainsi s’assurer de conserver la poudre blanche en lieu sûr. Le produit doit être inaccessible par les enfants, par exemple dans une armoire fermée à clé ou en hauteur.
En cas d’ingestion ou d’inhalation par un mineur, il est recommandé de contacter immédiatement les urgences. Une injection de naloxone peut alors permettre de lutter efficacement face à l’overdose.
Rappelons cependant que la détention de cocaïne est aujourd’hui punie par la loi. Ainsi, être en possession de cette drogue fait risquer une amende. Voire une peine de prison, dans les cas les plus graves. De plus, bien que le secret médical prévale, celui-ci peut être levé pour protéger un mineur. Les forces de l’ordre peuvent donc être prévenues, si la vie de l’enfant est mise en danger.
crédit de l’image à la une de cet article : Warner Bros / Showtime (Liam, personnage de la série Shameless, victime d’une overdose de cocaïne par négligence)