Connect with us

Cartels

Cocaine Air : à 73 ans, le pilote d’avion de Pablo Escobar raconte

5 millions par mois pour livrer la cocaïne de Pablo Escobar aux États-Unis. C’est l’histoire de TJ Dominguez, son pilote personnel.

Published

on

Tirso « TJ » Dominguez s’exprime dans ce qui serait son premier interview depuis sa sortie de prison. Il est l’ancien pilote d’avion personnel de Pablo Escobar. Mais il gagnait aussi 5 millions de dollars par mois pour livrer de la cocaïne. Il sera finalement condamné en 1998 et passera 13 ans derrière les barreaux.

Son histoire, qui fait bien sûr écho à celle de Carlos Lehder, est à découvrir en podcast. Dans Cocaine Air, TJ Dominguez s’entretient avec Johnathan Walton. Il s’agit d’un « justicier » traquant les escrocs, notamment à la télévision. Il y est même producteur.

Dans l’émission, on apprend notamment que Dominguez avait une première fois refusé l’offre d’emploi de Pablo Escobar. Il acceptera finalement, après que le baron de la drogue colombien ait proposé un meilleur prix.

Toute une flotte à son actif

Lors de l’âge d’or des cartels colombiens, TJ Dominguez opérait jusqu’à 30 avions pour livrer de la drogue aux États-Unis. Les engins décollaient notamment de Colombie, mais aussi des Bahamas, où se situe d’ailleurs l’île de Norman’s Cay. Si celle-ci fait désormais la part belle à un complexe hôtelier de luxe, c’était auparavant le fief de Carlos Lehder.

Malheureusement, cette épopée ne se terminera pas de la meilleure façon, pour nos deux compères. Ainsi, là où Lehder passera 33 ans en prison, Dominguez subira l’isolement pendant 2 ans suite à une tentative d’évasion. Il avait commandité sa fuite avec l’aide d’un hélicoptère.

La cocaïne est souvent transportée par avion

Cette mésaventure n’est pas sans rappeler de nombreux cas de transport de drogue par avion. En France, on se rappelle notamment de l’affaire « Air Cocaïne ». Celle-ci avait fait les choux gras lorsque la justice avait obtenu la géolocalisation du téléphone de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l’affaire.

Au final, on apprendra que l’ancien chef de l’état n’avait fait que voyager avec la même compagnie de jets privés que les narcotrafiquants. C’est d’ailleurs ce type de vol que privilégient les criminels distribuant de larges quantités de cocaïne.

Malgré tout, bon nombre de « monsieur tout le monde » continuent aujourd’hui de participer aussi à ce trafic. Parmi ceux-ci, on pense notamment aux passagers de la ligne régulière Cayenne – Paris, en Guyane. Les passeurs viennent également du Brésil. Et plus récemment, ce sont les nombreux touristes tentant d’exporter du cannabis depuis la Thaïlande qui ont fini derrière les barreaux.

La cocaïne est aujourd’hui la seconde drogue la plus consommée dans le monde. Ses effets stimulants, recherchés, contrastent avec de sérieux risques cardiovasculaires.

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *