Connect with us

Cannabis

Chute du marché mondial du cannabis légal

Published

on

le bâtiment de la bourse de New York à Wall Street, de style Greek Revival
© Unsplash / Tomas Eidsvold

L’engouement pour les principaux ETF (fonds négociés en bourse) investissant dans le cannabis légal est en berne. C’est ce que confirme une analyse de l’agence de presse Bloomberg, citant des réformes aux États-Unis comme principal facteur.

Dans le pays, les instances fédérales et locales souhaitent ainsi modifier le statut légal du cannabis. Certains états l’autorisent déjà, notamment dans le cadre d’un usage médical, comme en Californie. D’autres, comme le Texas, veulent bannir cette consommation.

Aux États-Unis, les dispensaires sont d’ailleurs nombreux à mettre la clé sous la porte. Parfois, les raisons invoquées sont aussi le volume de compétition. Autant d’indices qui rendent les investisseurs plutôt frileux, quand il s’agit de miser sur la marijuana.

Un impact mondial

Cette chute du marché mondial du cannabis est historique. Et pour cause, le secteur du cannabis légal n’avait décollé qu’en 2018. C’est notamment cette année que l’Afrique du Sud avait légalisé. Suivront aussi l’Allemagne en 2024 et la Thaïlande en 2022, même si le sort de la marijuana au Siam pourrait également basculer.

Le titre du principal ETF du marché, piloté par la société AdvisorShares, a perdu plus de 95 % de sa valeur en un peu plus de quatre ans. Une dégringolade dont l’avenir est incertain, sachant que d’autres indicateurs majeurs en sont à l’origine. Parmi ceux-ci, le cas du narcotrafic et l’enjeu de santé publique de certains pays.

Dans le monde, les patients traités avec du cannabis thérapeutique sont pourtant nombreux. Rien qu’en Europe, un rapport de l’EUDA (observatoire des drogues de l’UE) assure ainsi que près de 60 000 nouveaux patients sont pris en charge chaque année. Ceci peut s’expliquer par les effets bénéfiques du cannabis, comme la réduction de l’anxiété ou l’amélioration de la qualité de la vie.

Des risques pour la santé des consommateurs de cannabis

Les législateurs à charge pointent tout de même du doigt les dangers du cannabis pour la santé des usagers. Les effets de la drogue sur le système cardiovasculaire sont néfastes. En outre, des dommages psychiatriques irréversibles peuvent survenir à l’âge adulte.

Avec des atouts sociétaux mais aussi de sérieux désaccords, la légalisation du cannabis fera bientôt face à un nouveau tournant d’envergure aux États-Unis. 12 états pourraient y autoriser le cannabis. En Europe, c’est aussi l’Albanie qui avance dans la même direction. En revanche, la répression peut être très dangereuse en Asie. L’Iran et l’Indonésie peuvent y exécuter des dealers.

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *