RAW, connue principalement pour ses feuilles à rouler non blanchies, sponsorise le mondial de roulage de joint. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire. Prudence, cependant, car les candidatures ferment demain.
Le championnat est organisé à Los Angeles, le 31 mai prochain. Pour l’occasion, les participants sont invités à vider leur grinder. Ils seront départagés selon plusieurs critères. L’organisateur évoque ainsi la rapidité des créateurs, mais aussi leur humour et leur style.
Il n’est toutefois pas nécessaire de se rendre aux États-Unis pour tenter l’aventure. En effet, ceux qui le souhaitent peuvent également enregistrer une vidéo de leur exploit. Mais il existe quelques conditions à respecter. Il faut notamment se filmer en mode portait, et ajouter le hashtag #rollingderby à sa publication. Autrement, la compétition accepte aussi de recevoir les vidéos en privé.
Une compétition à visée internationale
Pour l’instant, les premières dates annoncées se cantonnent aux États-Unis. Mais les organisateurs du Rolling Derby proposent aussi à tout un chacun d’héberger un événement officiel. Quelques crash tests ont déjà été organisés et nous offrent quelques aperçus sous forme de Shorts sur YouTube.
Un championnat similaire organisé à Phuket (Thaïlande) avait déjà fait la une quelques années plus tôt. Mais son avenir est incertain, car le pays envisage très sérieusement de limiter l’accès au cannabis. Sur place, sa consommation est autorisée dans le cadre d’un usage récréatif depuis 2022. Une mesure qui devrait être annulée, au profit d’un achat possible uniquement sur présentation d’une ordonnance médicale.
Le Rolling Derby va-t-il susciter la polémique ?
Cette compétition, largement relayée dans la presse, ne semble pas avoir attisé l’ire des régulateurs pour le moment. Ce n’est cependant pas le cas de tous les événements de ce type. En effet, récemment, certains ont émis des critiques envers les Enhanced Games. Pour comprendre de quoi il s’agit, imaginez des Jeux olympiques non officiels où le dopage est autorisé. Le tout financé, entre autres, par Peter Thiel.
Pour rappel, la consommation de produits stupéfiants à usage récréatif est illégale dans de nombreux pays. Dont la France ou l’Iran. Les contrevenants s’exposent à des sanctions financières ou à des peines de prison ferme.