Chaque soir, retrouvez l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : nitazènes, sport et ayahuasca.
L’essentiel
Autres actualités du jour
Le point sur les risques
Ce vendredi est l’occasion de souligner plusieurs dangers liés à la consommation de drogues. On retiendra notamment une alerte de la Fédération Addiction (association loi 1901) à propos de l’oxycodone. Des cachets de cet opioïde sont ainsi vendus comme tels, mais contiennent… un nitazène !
Avec ceci, une étude confirme que les personnes dépendantes au sport risquent de développer de sérieux problèmes de santé.
Narcotrafic
Côté trafic, un ancien joueur d’Arsenal (football) reconnaît avoir importé de la drogue depuis la Thaïlande. Un nouveau coup dur pour le tourisme local. Les autorités s’apprêtent en effet à interdire de nouveau le cannabis à usage récréatif. Et pour cause : les délits de ce genre se multiplient.
En outre, les médias rapportent un coup de filet majeur porté aux mafias italienne et albanaise. Plus de 50 personnes seront arrêtées lors de l’opération. Dans le même temps, près de 25 millions de dollars de cocaïne ont été saisis en Irlande. Et l’agence de presse syrienne SANA confirme de nouvelles opérations de lutte contre la drogue au Levant. Sur place, l’une des principales cibles reste le Captagon.
Le Financial Times rapporte également la découverte d’un nouveau charnier au Mexique, où les cartels font la loi.
Bonnes nouvelles du jour
Terminons avec quelques actualités plutôt positives. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’autorisation de la DEA en faveur d’une « église » promouvant l’ayahuasca.
Enfin, c’est le cannabis qui est de nouveau à l’honneur aujourd’hui, via Marijuana Moment. Nos confrères nous expliquent ainsi que la plante pourrait être utile dans le cadre de chimiothérapies.
À demain !
note : l’image en une de cet article a été générée par intelligence artificielle.