Chaque soir, retrouvez l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : champignons magiques, tourisme et vaccin contre la dépendance à la cocaïne.
L’essentiel
Autres actualités du jour
Trafic de stupéfiants
L’actualité du narcotrafic s’est avérée particulièrement mouvementée, en ce mercredi. Les autorités ont notamment arrêté un des leaders français du CBD ; Mao Aoust. L’homme est soupçonné d’avoir vendu du PTC (« pète ton crâne »). Avec ceci, un septuagénaire se retrouve SDF, car expulsé dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Pourtant, l’homme serait totalement innocent…
Dix suspects sont aussi jugés pour avoir distribué de la cocaïne en France. Une drogue dont la consommation est pourtant légale dans certains pays, comme la Colombie et la Bolivie. 20 Minutes rapporte par ailleurs la saisie de près de 60 kg de cette même poudre blanche, à Sète. Le produit était caché sous la coque, et ce n’est pas une première.
Les forces de l’ordre malaises ont aussi mis la main sur un impressionnant volume de MDMA. Sur place, la consommation de drogue inquiète d’ailleurs particulièrement les dirigeants.
Les bonnes nouvelles du jour
Pour finir sur une note positive, nous avons appris qu’une sorte de « vaccin » pourrait aider à se sevrer de la cocaïne. En outre, les groupes Facebook dédiés aux substances psychédéliques bloqués par Meta sont de nouveau en ligne. C’est ce que rapporte Vincent Rado, faisant écho à un autre témoignage récent.
Il s’agit de celui d’un élu du parti républicain, aux États-Unis. Morgan Luttrell, représentant du Texas au parlement, s’est livré dans le Wall Street Journal. Il explique que la thérapie psychédélique l’a aidé à surmonter de graves problèmes. La possession de psilocybine, principe actif des « champignons magiques », vient d’ailleurs d’être décriminalisée dans le Connecticut.
La vente de cannabis à Zurich (Suisse) a par ailleurs le vent en poupe, selon le service public de la confédération. De plus, une étude confirme que le cannabis offre des résultats « encourageants » pour supporter la sclérose en plaques (source). Enfin, c’est aussi Las Vegas qui pourrait grandement profiter des avantages du THC pour booster les revenus du tourisme.
À demain !
note : l’image en une de cet article a été générée par intelligence artificielle.