Chaque soir, retrouvez l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : un nouveau médicament, du Captagon et de la kétamine rose.
L’essentiel
Autres actualités du jour
Trafic de stupéfiants
Parmi les actualités du jour, une saisie record de cannabis a été effectuée en Californie. À Lorient, un kilo d’héroïne a aussi été retrouvé dans un véhicule. Mais ce n’est pas tout, car un trafic d’envergure a aussi été démantelé entre le Maroc et l’Espagne. Le réseau utilisait un avion pour transporter de la résine de cannabis, plus connue sous le nom de « shit ».
Avec ceci, les renseignements russes ont mis la main sur près de deux tonnes de cocaïne. La drogue aurait été produite en Amérique du Sud, sans surprise. C’est en effet sur ce continent qu’est produite la majorité de la poudre blanche.
Toujours côté stimulants, on note aussi que 4 millions de pilules de Captagon ont été interceptées en Syrie. Ce n’est pas un record, mais c’est tout de même un volume considérable. Pour rappel, le Captagon est une drogue de la famille des amphétamines. Le régime de Bachar al-Assad en produisait massivement pour financer l’effort de guerre.
Santé
Aujourd’hui, nous avons en outre appris qu’une drogue d’un tout nouveau genre inquiète les autorités de Hawaï. Il s’agit du bromazolam, une triazolobenzodiazépine. On signale ainsi plusieurs décès liés à la consommation de cette substance, sur l’archipel américain.
Il existe cependant quelques bonnes nouvelles. Ainsi, des médecins ont réalisé la première greffe réussie de vessie – sur un humain. Un signe particulièrement encourageant pour les consommateurs dépendants à la kétamine. Et pour cause : cette drogue est connue pour réduire la taille de l’organe, dans les pires cas.
Enfin, ajoutons que l’Université de médecine de Duke (États-Unis) a développé une alternative inédite aux opioïdes. Appelée SBI-810, celle-ci lutte aussi contre la douleur, mais de nombreux effets indésirables en moins.
À demain !
note : l’image en une de cet article a été générée par intelligence artificielle.