Au Mexique, la guerre contre la drogue est toujours aussi vive. Le pays vient ainsi de saisir 42 tonnes de métamphétamine. Dans le même temps, les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre les fils d’El Chapo. Le pays offre aussi 10 millions de dollars de récompense pour leur capture.
Les deux individus visés, Archivaldo Ivan Guzman Salazar et Jesus Alfredo Guzman Salazar, sont présumés à la tête de Los Chapitos. Cette faction du cartel de Sinaloa est à l’origine de l’importation de larges quantités de fentanyl sur le territoire de l’Oncle Sam. Un opioïde particulièrement addictif, et occasionnant chaque année des milliers d’overdoses.
La drogue est conçue au Mexique, grâce à des précurseurs venus de Chine. Il s’agit d’ingrédients indispensables à la préparation du produit final. Quant aux 42 t de métamphétamine tout juste saisis, ceux-ci viennent directement de laboratoires mexicains. Le cartel de Sinaloa opérait aussi une installation similaire en France, jusqu’à récemment.
Des saisies multiples
Le chiffre de 42 t impressionne, même pour le Mexique. Ce n’est cependant pas le record national, puisque, de mémoire, ce dernier reste détenu par une saisie de 50 t en 2018. En outre, il se trouve que le nouveau volume correspond, en fait, à plusieurs démantèlements de laboratoires clandestins.
Au total, la Marine aurait ainsi mis la main sur pas moins de 5 de ces sites de production. Tous étaient situés dans l’état mexicain du Michoacán, fief d’origine de La Familia Michoacana. Un groupe armé qui reste toutefois moins puissant que le cartel de Sinaloa, à l’échelle américaine comme internationale.
Ce dernier était auparavant piloté par El Chapo, personnage principal de la série éponyme sur Netflix. Depuis, ses fils ont donc pris la relève. Deux sont déjà derrière les barreaux aux États-Unis ; il s’agit d’Ovidio Guzmán López et de Joaquín Guzmán López
Que deviennent les autres enfants d’El Chapo ?
Un autre fils d’El Chapo, César Guzmán Salazar, se fait bien plus discret et serait entrepreneur dans l’immobilier. Le sixième de la liste, Édgar Guzmán López, a été tué en 2008. Il n’avait que 22 ans, et il semble que la raison de sa mort ne soit qu’un malentendu.
Joaquin Guzmán Loera est aussi le père de plusieurs filles. Mais celles-ci n’ont pas embrassé le même destin criminel que le reste de la famille.
La guerre contre la drogue est à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de morts au Mexique. Depuis 2006, plus de 40 000 personnes ont ainsi été tuées. Un chiffre qui contraste avec le double d’overdoses enregistré chaque année aux États-Unis.
(source)