Les cartels mexicains font les choux gras ces derniers jours. Neuf personnes viennent notamment d’être arrêtées, soupçonnées d’un quintuple assassinat. Les victimes sont des chanteurs du groupe Grupo Fugitivo.
Pour lutter plus efficacement contre ces organisations criminelles, le Mexique a décidé de se doter d’un nouvel atout. Il s’agit du Cybertruck, pick-up emblématique de la marque de véhicules électriques Tesla. Un constructeur dont le CEO est également sous le feu des projecteurs. Aujourd’hui, nous venons en effet d’en apprendre plus sur la consommation de drogues d’Elon Musk.
Le cartel du Golfe dans le viseur
On ne connaît pas encore tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Mais la dizaine de suspects arrêtés serait liée de près au cartel du Golfe. Il s’agit d’un des plus actifs dans la région, avec CJNG (Jalisco Nouvelle Génération) et le cartel de Sinaloa.
On ne sait pas, pour l’instant, quelle est la raison de ce massacre. Mais Grupo Fugitivo chantait de la musique régionale mexicaine. Or, on retrouve dans ce genre les célèbres narcorridos. Il s’agit de titres à la gloire des narcotrafiquants, un sujet qui ne plaît pas à tout le monde. En effet, les autorités américaines luttent contre ces œuvres – au détriment de la liberté d’expression.
Suite à l’enlèvement du groupe, certains proches ont reçu des demandes de rançon. C’est une pratique courante des cartels, leur permettant de financer la défense face à l’armée. Mais d’autres en font aussi les frais, dont des animaux sauvages.
Un Cybertruck affronte les blindés des cartels
Pour faire face à ces nombreuses menaces, la police locale peut donc maintenant compter sur le Cybertruck. Des images du nouveau venu sont déjà disponibles dans la presse. Le gouverneur de l’état de Jalisco vient ainsi d’investir pas moins de 51 millions de dollars dans près de 700 nouveaux véhicules.
Le Cybertruck est un pick-up blindé 100 % électrique. Son design futuriste avait vivement interpellé les médias spécialisés, lors de sa présentation. Les propriétaires de cet utilitaire profitent en outre d’une autonomie de 570 kilomètres annoncée par le fabricant. Une mesure qui varie bien sûr selon les habitudes de conduite.
Face au Cybertruck, les autorités devront tout de même combattre des blindés du côté des narcotrafiquants. Ces engins y sont attestés depuis près de 15 ans, comme les narcosubmersibles. Nous en avions d’ailleurs aperçu un dans un reportage de TF1 publié il y a quelques heures. La vidéo en question est disponible ci-dessous.