El J3 serait un des cerveaux à l’origine du fentanyl M30. Le cartel de Sinaloa l’importe aux États-Unis, participant à la crise des opioïdes.
Une opération conjointe des autorités mexicaines et des États-Unis a permis de capturer Juan Jose Jacobo Regalado. Aussi surnommé El J3, le trafiquant de drogue était à la tête de la faction Los Demonios au sein du cartel de Sinaloa. Une unité particulièrement violente de l’organisation. Cette dernière importe des quantités de fentanyl phénoménales chez l’Oncle Sam.
Sur place, le pays gouverné par Donald Trump fait d’ailleurs face à la plus importante épidémie d’opioïdes de son histoire. Ce phénomène est sans précédent. Son ampleur est comparable aux prémices de la première guerre de l’opium en Asie.
🚨BREAKING: CARTEL LEADER “J3” CAPTURED🚨
NOGALES, SONORA, Mexico — Dual U.S. and Mexican national Juan Jose Jacobo Regalado — aka "El J3” — arrested over the weekend by the ICE Homeland Security Investigations vetted unit (TCIU) within the Fiscalia General de la Republica,… pic.twitter.com/Rz4g1OdwZs
— U.S. Immigration and Customs Enforcement (@ICEgov) May 12, 2025
El J3 serait l’origine de la pilule de fentanyl M30
Selon des informations partagées par l’agence de police douanière des États-Unis, El J3 aurait été arrêté par les forces de l’ordre le week-end dernier. D’après Narcodiario, le criminel figure parmi les cerveaux qui se cachent derrière la création du M30.
Le M30 se présente sous la forme d’un cachet rose et contient du fentanyl. Un produit dont le potentiel analgésique vaut pas moins de 50 fois celui de l’héroïne. Le Français Bertrand Monnet avait pu assister à la fabrication de cette drogue, pour le journal Le Monde. Un reportage disponible en vidéo sur YouTube, gratuitement.
La crise des opioïdes ne faiblit pas aux États-Unis
En 2023, plus de 70 000 Américains seraient morts d’une overdose de fentanyl, selon les autorités locales. Mais ce produit n’est pas la seule cause de la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis. En effet, d’autres drogues comme l’oxycodone, l’hydrocone et la codéine figurent aussi parmi les coupables.
Les opioïdes sont des substances de synthèse dont les effets se rapprochent de ceux de l’opium. Il ne faut cependant pas confondre ce terme avec « opiacé », qui désigne un dérivé du latex issu du pavot somnifère. À l’inverse, les molécules opioïdes n’y sont pas apparentées chimiquement.
Grâce aux opioïdes, des traitements permettent de soulager des douleurs chroniques (comme le cannabis) ou de calmer la toux. Mais les médicaments associés sont souvent détournés et accessibles sur le marché noir. Le fentanyl est d’ailleurs lui aussi vendu en pharmacie, sous de strictes conditions et avec ordonnance.