L’essentiel
Scandale carcéral aux États-Unis
Avec ceci, des centaines de prisonniers seraient toujours injustement sous les barreaux suite à des tests de drogue erronés. Ceux-ci sont souvent requis pour une libération en bonne et due forme. Mais encore faut-il que les résultats reviennent négatifs, pour pouvoir sortir.
Or, les tests de nombreux prisonniers se sont avérés positifs aux opioïdes. Près de 6 000, plus précisément. La justice se penche donc sur cette affaire et va revisiter les dossiers de chacun.
Nouvelles du narcotrafic
L’actualité du secteur officiel des drogues était relativement pauvre en nouveautés marquantes, ce samedi. Malgré tout, le marché noir continue de proliférer. Nous venons ainsi d’apprendre que le Costa Rica prépare une loi pour faciliter l’extradition des narcotrafiquants.
En outre, 17 personnes viennent d’être arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la mine antipersonnel qui a tué 6 soldats au Mexique. The Guardian revient aussi sur le cas des proches d’Ovidio Guzmán (fils d’El Shapo) passés aux États-Unis.
De plus, des milliers d’appareils explosifs viennent d’être saisis dans l’état du Michoacán, toujours au Mexique. CJNG (cartel de Jalisco Nouvelle Génération) et Los Viagras y feraient appel pour équiper des drones et des mines.
Avec ceci, c’est le leader de Los Demonios, arrêté récemment, qui est extradé dans le pays de Donald Trump. Los Demonios est une faction particulièrement violente du cartel de Sinaloa. Et c’est tout pour ce dernier jour de mai !
Quelle actualité retenez-vous le plus ?
À demain !