Connect with us

News du jour

Actu du 30 mai : santé, cartel de Medellín et Carlos Lehder

Un ancien leader du cartel de Medellín est en vadrouille. Voici tout ce qu’il faut retenir de l’actualité des drogues aujourd’hui.

Published

on

chat lisant un journal
image générée à l'aide d'une intelligence artificielle

L’essentiel

Nouvelles positives du jour

Le marché du cannabis continue de progresser en Europe, malgré des législateurs encore réticents. Pendant ce temps, l’ancien narcotrafiquant Carlos Lehder est bien accueilli sur sa terre de naissance. Le cofondateur de Cartel de Medellín vient de sortir de prison.

Avec ceci, un atlas génétique complet des différentes variétés de cannabis est validé par les pairs. Avec comme atout son origine : ce sont des chercheurs qui l’ont imaginé.

La plante verte est légale dans certaines parties du monde. C’est par exemple le cas en Californie ou à New York – sous certaines conditions. D’ailleurs, le gouvernement fédéral finance même des livraisons de marijuana médicale directement chez les patients.

La République tchèque a de plus décidé d’élargir la dépénalisation du cannabis, tout en autorisant la psilocybine à usage médical. Le pays est l’un des principaux consommateurs avec la France. Mais l’Allemagne pourrait bientôt se faire une nouvelle place de choix sur le marché, grâce aux effets de la légalisation.

Autres actualités du jour

Parmi les autres nouvelles à la une en ce moment, on retrouve aussi les autorités vietnamiennes, peut-être impliquées dans du narcotrafic. De la marchandise serait notamment récupérée pour alimenter de « fausses saisies » à la gloire des autorités locales.

Plus triste encore, un membre du conseil d’administration de NORML est accusé d’agression sexuelle. NORML est une association disposant d’une branche française, en faveur de davantage de droits pour les consommateurs de cannabis.

Enfin, c’est le président des États-Unis Donald Trump qui continue d’intriguer. Le dirigeant joue à un double jeu avec le trafic de drogue venu du sud. Des réductions de peine sont en effet attribuées aux nouveaux « narcoterroristes » poursuivis par le département de la Justice. Si bien que la présidente du Mexique demande des explications.

Et vous, quelle actualité retenez-vous aujourd’hui ? N’hésitez pas à nous partager votre avis ou vos questions en commentaire.

À demain !

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *