Connect with us

Cannabis

Thaïlande : la fin du cannabis récréatif confirmée par les autorités

Le gouvernement persiste et signe. Il ne sera bientôt plus possible d’acheter du cannabis sans ordonnance en Thaïlande.

Published

on

skyline de Bangkok avec ciel nuageux

Le gouvernement persiste et signe. Il ne sera bientôt plus possible d’acheter du cannabis sans ordonnance en Thaïlande.

L’idylle n’aura duré que trois ans. Le ministre de la Santé thaïlandais, Somsak Thepsutin, confirme aujourd’hui son intention de revenir sur la légalisation du cannabis. Dans le pays, il est autorisé de consommer la plante dans un cadre récréatif depuis juin 2022.

Malheureusement, l’expérience ne plaît pas à tout le monde. Et pour cause : de plus en plus de voyageurs en profitent pour exporter le stupéfiant. Or, la Thaïlande interdit ce commerce sans autorisation. En outre, les pays de destination n’apprécient pas non plus.

Des changements pour la Thaïlande

Pour l’instant, les boutiques vendant du cannabis ont toujours pignon sur rue en Thaïlande. Mais ceci risque de ne pas durer. En effet, le gouvernement a précisé son plan d’action pour interdire de nouveau le produit au grand public. Et la manœuvre ne devrait durer que quelques semaines, tout au plus. Autrement dit, le cannabis à usage récréatif pourrait être banni d’ici cet été.

Difficile, cependant, d’imaginer les conséquences de ce changement sur les habitudes de consommation. En effet, de nouvelles limitations pourraient être une aubaine pour le marché noir.

La bonne nouvelle dans cette affaire reste que le cannabis sera toujours accessible pour un usage médical. La molécule de THC est ainsi reconnue pour ses propriétés anxiolytiques. D’autres la fument aussi pour soulager des douleurs chroniques.

Le cannabis, un enjeu de santé publique ?

En repénalisant le cannabis à usage récréatif, la Thaïlande se positionne à contre-courant de la tendance mondiale. De plus en plus de pays souhaitent en effet légaliser la plante, ou l’ont déjà fait. On peut par exemple fumer plus ou moins librement en Allemagne ou en Californie. En France, toutefois, les législateurs continuent de buter sur cette question.

Mais pour se justifier, la Thaïlande évoque un autre argument de taille : celui de la santé. La vente libre de cannabis aurait en effet poussé des enfants à consommer. L’import, souvent à destination du Royaume-Uni, n’est donc pas la seule motivation du gouvernement.

Récemment, la Thaïlande a capturé plusieurs trafiquants britanniques à destination de l’Europe. Parfois, c’est aussi par colis qu’était livrée la drogue. Pour rappel, le cannabis est aujourd’hui la plus populaire au monde. Mais celui-ci peut créer une dépendance, ou augmenter la pression artérielle. Des dangers à connaître, bien que rarement répétés.

crédit de l’image à la une de cet article : © Kanard.fr

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *