Mise à jour du 3 juin 2025 : la Belgique rappelle aussi ses lots de bonbons Haribo Happy Cola F!ZZ (code de production L341-4002307906). Il est aussi recommandé de renvoyer le produit à la marque si acheté au Luxembourg.
Des bonbons de l’entreprise Haribo contiennent du cannabis. C’est ce que vient d’annoncer l’Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire (NVWA). Vous l’aurez sûrement deviné ; ce n’est pas un choix de la marque. Les acheteurs du lot Happy Cola F!ZZ numéro L341-4002307906 sont invités à renvoyer les produits concernés au fabricant.
L’origine de cette « contamination » est inconnue, pour l’instant. La « qualité » est cependant la « priorité absolue » du fabricant. Ce dernier assure ainsi réaliser des « contrôles permanents » de la chaîne de production. Avec une cadence de plusieurs dizaines de milliers de tonnes par an, celle-ci permet d’engranger plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires.
Que s’est-il passé ?
L’origine de cette alerte émane de plusieurs personnes tombées malades après avoir consommé des bonbons Haribo. Il s’agit aussi bien d’adultes que d’enfants. La NVWA, de son côté, assure que la police enquête déjà sur le dossier. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ses avancées.
La bonne nouvelle, c’est qu’à ce jour, aucune victime ne semble dans un état grave. Ce qui fait sens, car le cannabis provoque rarement de lourds dommages immédiats. En revanche, la plante verte est connue pour occasionner des problèmes de santé à long terme chez certains consommateurs.
Le cannabis présente des risques à long terme
On sait ainsi que la consommation de cannabis peut être à l’origine de problèmes cardiovasculaires. En outre, fumer est particulièrement nocif pour les poumons. Qui plus est, les usagers précoces (avant 25 ans environ) ont davantage de risques de développer un trouble psychiatre grave et définitif en grandissant.
À plus court terme et sous d’autres formes, le cannabis peut cependant aider à limiter l’anxiété ou les douleurs chroniques. Notamment sous la forme de baume à lèvres ou de boissons infusées. Ces dernières se vendent de mieux en mieux, aux États-Unis, bien que ceci semble inquiéter les propriétaires de débits de boisson.
Il existe aussi des « bonbons magiques » au THC, le principe actif de la marijuana. Il s’agit donc de ne pas les confondre avec de réelles friandises Haribo.
Pour rappel, la consommation, la distribution et la production de THC sont très contrôlées par l’état. De nombreuses législations l’interdisent tout simplement, mais souvent à des degrés différents. C’est par exemple le cas de la France, de la Thaïlande et du Cambodge.
(source)