Nouvelles des cartels et guerre contre la drogue
Plusieurs faits marquants pour le narcotrafic aujourd’hui. Le cartel du Golf serait notamment lié au quintuple assassinat d’un groupe de musique. Nous apprenons aussi que sept jeunes mexicains seraient tombés sous les balles du cartel de Santa Rosa de Lima. Ce dernier se spécialise dans le vol de carburant.
Pour lutter contre ces dégâts, les autorités agissent. Un Cybertruck est notamment déployé au Jalisco, état mexicain dont est originaire le cartel éponyme. Avec ceci, ce sont pas moins de 6 avions texans et 4 hélicoptères de combat qui s’attaquent aux groupes armés.
Les forces de l’ordre recherchent aussi d’importants schémas de blanchiment d’argent, pour toucher durement les narcos. C’est ainsi qu’un réseau de cet acabit vient d’être démantelé, mêlant cartel de Sinaloa, guérilleros colombiens et guerre en Syrie.
Saisies récentes
Plusieurs saisies représentent un volume considérable de drogue, en cette fin de semaine. On pense notamment aux 211 millions de dollars pour 28 tonnes de cocaïne interceptés en Floride. La région est friande de ce stimulant. D’autant plus quand on sait que celle-ci n’est qu’à 2 ou 3 heures d’avion du Yucatán.
Sur place, c’est le cartel de Sinaloa qui tient les rênes du trafic de cocaïne. Mais le produit y est bien plus cher que dans le reste du Mexique, taxe touriste oblige. Un gramme se revend ainsi aux alentours de 90 dollars, contre moins de 20 dans certains états. La marchandise y est livrée dans un sachet au format unique. Il se murmure que c’est une stratégie pour identifier d’éventuels dealers « non autorisés ».
Le reste des saisies récentes est composé d’un record de 10 kg de cocaïne au Sri Lanka et de 700 000 dollars de métamphétamine pour vapoteuses en Malaisie. Des chimistes taïwanais s’occupaient de préparer le produit.
Enfin, sachez que 40 millions de dollars de drogue naviguant en mère d’Arabie sont désormais entre les mains de la Royal Navy. Dans le lot, on retrouve de l’héroïne, opioïde au fort potentiel addictif. Mais aussi du haschich (résine de cannabis) et de l’amphétamine (speed)