Binance a collaboré avec la justice pour faire fermer le site Incognito Market. Cette marketplace du darknet permettait d’acheter la drogue, depuis son ordinateur. Dans le même temps, les autorités ont arrêté des acheteurs et vendeurs. Direction case prison pour des administrateurs de la plateforme, également.
Sur cette dernière, les visiteurs pouvaient naviguer parmi de nombreux produits disponibles. Parmi ceux-ci, on retrouve de la cocaïne, de la kétamine et de l’oxycodone vendue comme étant du fentanyl. Un risque majeur, car cette substance est à l’origine de dizaines de milliers de décès chaque année aux États-Unis.
Au total, le propriétaire d’Incognito Market aurait engrangé pas moins de 100 millions de dollars. Lors de l’opération du DOJ (département de la Justice américain), les forces de l’ordre mettront aussi la main sur des armes et de la drogue.
Des services dignes d’un Amazon
Sur Incognito Market, les utilisateurs pouvaient recevoir des colis provenant de différents pays. Des drogues étaient notamment expédiées depuis le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Australie. Un service client était également à la disposition des internautes.
Pour accéder au site, il ne fallait cependant pas passer par un navigateur classique. En effet, ce market du darknet était hébergé avec un nom de domaine en .onion accessible sur le réseau Tor. Un positionnement qui l’exposait aussi aux attaques DDOS.
Mais ce sera finalement bel et bien la justice qui mettra la main sur le fondateur du site, l’an dernier. Il s’agit d’un ancien développeur, qui vendait d’ailleurs ses services encybersécurité… à la police.
— Partnership for Safe Medicines (@SafeMedicines) June 26, 2024
L’implication de Binance
Binance a communiqué cette nouvelle sur son site officiel. La plateforme de trading de cryptomonnaie explique avoir aidé à tracer des transactions pour les enquêteurs. En outre, le site chinois a aussi gelé 3,5 millions de dollars d’avoirs.
Aujourd’hui, les exchanges comme Binance peuvent faire appel à de l’intelligence artificielle pour détecter des « patterns » de comportements suspects. Comme pour une banque, la société peut ensuite effectuer un signalement auprès des autorités compétences.
Binance pèserait aujourd’hui près de 62 milliards de dollars. Il s’agit d’un exchange parmi les plus populaires dans le monde, avec KuCoin ou Coinbase.