Connect with us

Répression

Participer aux Enhanced Games est désormais très risqué

Le mondial de natation refuse d’accepter l’inscription de sportifs liés aux Enhanced Games. Le dopage est bien sûr mis en cause.

Published

on

nageur nageant le crawl dans une piscine
© Unsplash / Marcus Ng

Les compétitions internationales officielles bannissent les nageurs des Enhanced Games. Cet événement, international, départage des sportifs, mais sans interdire le dopage.

World Aquatics vient tout juste d’annoncer cette nouvelle, non sans éclat. La fédération est à la natation ce que la FIFA est au football. On imagine, donc, que le recordman du monde (contesté) Kristian Gkolomeev ne participera pas au mondial.

Il avait pourtant déjà remporté la médaille d’argent, en 2019. Et lors d’un prélude aux Enhanced Games, sa vitesse avait dépassé celle du record du monde. Sur 50 m nage libre, il l’avait battu de 0,02 seconde. Mais sans homologation officielle, donc.

Quelles sont les raisons de cette discrimination ?

Le patron de World Aquatics, Husain Al-Musallam, assure que le dopage n’est pas le bienvenu lors de ses compétitions. L’une des raisons qui pourraient se cacher derrière cette barrière à l’entrée, c’est aussi la santé.

Et pour cause : des chercheurs alertent déjà sur les risques des Enhanced Games pour les participants. Les stupéfiants dopants prescrits aux athlètes présentent ainsi des dangers pour la santé.

Parmi les produits très populaires pour améliorer les performances, on retrouve les stéroïdes anabolisants. Ceux-ci figurent aussi parmi les plus vendus sur le dark net, permettant de gagner de la masse musculaire. Des sportifs ont également pu être testés positifs à la cocaïne ou à l’EPO (cyclisme).

De lourds soutiens à la barre

Face à World Aquatics, les Enhanced Games s’appuient pourtant sur d’importants financements. Parmi ceux-ci, on retrouve Peter Thiel, cofondateur de PayPal et investisseur de Facebook aux débuts de la plateforme. Mais aussi Donald Trump Jr, fils du président des États-Unis.

Les Enhanced Games se dérouleront à Las Vegas, qui réfléchit aussi sérieusement à autoriser le cannabis dans les casinos. L’événement est prévu pour se tenir du 21 au 24 mai 2026.

Trouvez-vous que cette décision de World Aquatics est juste ? Les athlètes qui préfèrent ne pas se doper pourraient continuer de ne se mesurer qu’à leurs égaux. Ce qui leur garantirait alors davantage de chances de succès.

World Aquatics annonce aussi ne plus vouloir recruter d’employés qui « soutiendraient » le dopage.

« […] individuals who support, endorse, or participate in sporting events that embrace the use of scientific advancements or other practices that may include prohibited substances and/or prohibited methods will not be eligible to hold positions with World Aquatics or to participate in any World Aquatics competitions, events, or other activities. »

Éditeur de Kanard. Journaliste tech durant 10 ans. Hôte d'événements centrés autour de la musique électronique depuis 2015.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *