Alors que le Royaume-Uni s’associe avec la répression des États-Unis, plusieurs saisies de drogues majeures sont à la une aujourd’hui. La Corée vient notamment de saisir une quantité record de cocaïne : 1,7 tonne. Mais en Colombie, le chiffre est encore plus grand : 7,5 tonnes au compteur, pour du cannabis cette fois-ci. Contre « seulement » quelques dizaines de kilos, mais pour tout de même plus de 5 millions d’euros, en Irlande.
Avec ceci, c’est la police de Delhi qui annonce avoir arrêté des dealers en possession de médicaments. Parmi ceux-ci, on retrouve du tramadol (antidouleur opioïde) et de l’alprazolam (anxiolytique). De plus, la Marine nationale déclare avoir mis la main sur 5 tonnes de stupéfiants en mer d’Arabie. De surcroît, un réseau de trafiquants de cocaïne vient également d’être démantelé en Europe.
Pour écouler de tels stocks, on sait que les trafiquants de drogue misent de plus en plus sur le numérique. Ainsi, dans le même temps, un utilisateur du dark net s’est vu saisir l’équivalent de plus de 6,5 millions de dollars dans le cadre d’une affaire de drogue. Le market « Top Korea » est également intercepté du côté du pays éponyme. Pour en savoir plus, la Global Initiative vient de publier une analyse relativement détaillée des plateformes dédiées aux criminels sur le net.
Cartels sud-américains
Parmi les autres narcotrafiquants les plus prolifiques, on retrouve bien évidemment les cartels en Amérique du Sud. Dans la région, l’un des principaux leaders du cartel de Sinaloa, tué par les autorités, se livre dans un enregistrement déchirant. Enregistré quelques secondes avant sa mort, il implore l’un de ses lieutenants de lui venir en aide.
L’homme avait participé à la violente libération d’un fils d’El Chapo, quelques années plus tôt. Depuis recapturé, ce dernier n’est pas le seul en prison, puisque c’est aussi le cas de Joaquín Guzmán López. Sous les verrous, il devrait éviter la peine de mort aux États-Unis. Et pendant ce temps, l’un des narcos les plus recherchés d’Uruguay doit maintenant faire aussi face à la DEA.
L’organisme américain, chargé de lutter contre la drogue, n’est pas le seul chez l’Oncle Sam. C’est aussi le cas du département de la Justice, venant tout juste de lancer des poursuites pour « narcoterrorisme ». Au micro de CNN, un producteur de fentanyl répond d’ailleurs calmement à ces accusations.
Côté mauvaises nouvelles, un charnier vient aussi d’être découvert au Mexique. Il serait évidemment lié aux violences des cartels.
L’un des principaux points de passage de la drogue entre le Maghreb et l’Europe, c’est l’Espagne. L’Andalousie se sent d’ailleurs particulièrement touchée, au point d’en vouloir directement au gouvernement national.
Enfin, c’est en Syrie que la lutte contre les stupéfiants continue. Dans l’ex-dictature de Bachar al-Assad, les officiels se réorganisent en ce sens. Le Captagon reste en effet très utilisé par les habitants.