Un thriller basé sur la découverte du narcotunnel entre le Maroc et Ceuta va bientôt sortir, rapportent nos confrères d’EuropaSur. Aux commandes, on retrouve la société de production « This Too Shall Pass » et le scénariste Fernando Navarro. Aucune date de sortie n’est communiquée, pour le moment.
Les dimensions du tunnel en question avaient impressionné la presse locale, rappelant les heures de gloire des constructions similaires d’El Chapo. Dans le cadre de l’affaire, la Guardia Civil avait aussi pu arrêter une quinzaine de personnes.
Au Maroc, le trafic de drogue ne faiblit pas
L’intérêt de ce narcotunnel était stratégique, pour les trafiquants. L’installation permettait ainsi de faire transiter d’importantes quantités de drogue du Maroc vers l’Union européenne. Et pour cause : au sein des frontières de la monarchie, il existe une région où le cannabis est particulièrement toléré. Il s’agit du Rif.
Sur place, la région de Ketama abrite d’ailleurs d’importantes cultures de marijuana. Il faut cependant s’éloigner dans les collines, pour pouvoir les découvrir. Le THC, principe actif de la plante, est également autorisé à la consommation en Europe (Allemagne, Espagne). Mais pas dans tous les pays : en France, la dépénalisation se fait toujours attendre.
Des narcotunnels sur tous les continents ?
Les tunnels artisanaux des narcotrafiquants font surtout la une entre les États-Unis et le Mexique. Nous avons aussi pu en apercevoir entre le Maroc et l’Algérie. On retrouve également des découvertes d’ouvrages similaires au Moyen-Orient ou en Asie, mais cette fois-ci dans un autre but.
Il s’agit le plus souvent de trafic d’êtres humains, ou de contrebande de marchandise contrôlée (armes, cigarettes, médicaments). Pour concevoir ces réalisations architecturales, les ouvriers rivalisent alors d’ingéniosité. Mais souvent, les passeurs s’exposent à de sérieux risques d’effondrement. Et d’autres fois, c’est le manque d’oxygène qui peut entraîner la mort de certains contrebandiers.
Le film sur le narcotunnel de Ceuta devrait débuter son tournage dès l’an prochain. Le casting n’est pas encore annoncé, car la production commence tout juste à se documenter sur l’histoire. Álvaro Ariza (The house of snails, El Refugio, Sin ti no puedo) est aussi annoncé à la production.