Le nouveau Pape Léon XIV a grandi dans une maison à Chicago. Mais celle-ci aurait accueilli un trafic de drogue.
À Chicago, la maison du Pape Léon XIV cache une histoire originale. Son actuel propriétaire explique en effet que la demeure était un repaire de dealers, par le passé. Cette histoire serait survenue après la mort des parents du souverain pontife. Il semble donc qu’il ne soit pas mêlé, ni de près ni de loin, à cette sombre affaire.
Le Pape Léon XIV est né dans la Ville des vents en 1955. Il y a grandi dans cette petite maison en brique avec sa mère, bibliothécaire métisse, et son père, militaire. Ce n’est que plus tard que le prélat débutera ses voyages. Ainsi, en 1984, on le retrouve déjà à Rome, où il étudie pour devenir prêtre. Passé aussi par l’Argentine, Robert Francis Prevost, de son vrai nom, est ordonné cardinal en 2023 par le Pape François.
Que va devenir la maison d’enfance de Léon XIV ?
Avant que le cardinal Robert Francis Prevost ne soit élu Pape, sa maison d’enfance était en vente. Le 5 mai dernier, son propriétaire en demandait en effet aux alentours de 200 000 dollars*. Mais suite à l’annonce de l’élection de Léon XIV, la demeure sera rapidement retirée du marché.
Difficile, cependant, d’imaginer ce qu’il en adviendra, pour l’instant. Gageons toutefois que le propriétaire a des projets en tête pour sa pépite. Et pour cause : après avoir acheté la maison pour 66 000 dollars seulement, il aura passé plusieurs mois à la rénover. Sa valeur a ainsi presque quadruplé. Donc, on imagine qu’il n’est pas question de renoncer à un tel retour sur investissement potentiel.
La drogue, très présente dans les quartiers sud de Chicago
La maison d’enfance de Léon XIV est installée à Dolton, en banlieue sud de Chicago. Une région où le trafic de drogue n’est pas rare. Sur place, de nombreuses demeures abandonnées sont d’ailleurs investies par des dealers. Un décor qui rappelle les aventures de la famille Gallagher dans la série Shameless (US), tournée sur place.
Néanmoins, les quartiers sud connaissent aussi une certaine renaissance ces dernières années. Ainsi, avec des plateformes crypto comme RealT, on peut y investir dans des adresses à 50 000 dollars environ. Déjà louées, qui plus est. Ceci permet de toucher de premiers loyers rapidement.