Les tunnels ont fait la réputation des cartels sud-américains. Mais cette stratégie de distribution profite aussi à des trafiquants de drogue du Maghreb.
La télévision algérienne révèle de nouvelles images du tunnel découvert à la frontière avec le Maroc. Sur Facebook, on constate que le couloir est relativement étroit. Celui-ci aurait permis aux trafiquants d’importer du kif traité vers l’Algérie.
Pour certains observateurs locaux, il s’agit d’une méthode du royaume chérifien pour déstabiliser son voisin. En effet, les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe. L’Algérie soutient notamment le Front Polisario. Celui-ci revendique la souveraineté sur le Sahara occidental, que le Maroc considère comme sa propriété.
Une bonne stratégie pour le trafic en Algérie ?
Les trafiquants de drogue optent pour les trajets souterrains, car ceux-ci offrent une certaine discrétion. La marchandise s’y déplace furtivement, tout en évitant les postes-frontière. De nombreux tunnels ont ainsi déjà vu le jour entre le Mexique et les États-Unis. C’est d’ailleurs de cette manière que le fils d’El Chapo s’est récemment échappé ; il s’agit d’Iván Archivaldo Guzmán.
Son père, Joaquín Guzmán, avait aussi fait la une en s’enfuyant de sa prison par le biais d’un tunnel en 2015. Le patron du cartel de Sinaloa sera finalement repris par les États-Unis puis extradé, l’année suivante. Un tribunal new-yorkais l’a depuis condamné à la prison à perpétuité.
Comment sont conçus les tunnels de la drogue au Maghreb ?
Les tunnels des trafiquants de drogues partent souvent de maisons, d’entrepôts, de fermes ou de zones isolées près de la frontière. L’entrée est alors camouflée, parfois sous des planchers, des armoires, ou dans des dépendances discrètes.
Les sorties sont également dissimulées dans des habitations, des terrains vagues ou encore des canalisations. Objectif : l’extraction rapide des marchandises.
La profondeur des tunnels est variable, mais un ouvrage 12 m sous la terre a déjà été découvert à Ceuta. Une telle distance avec la surface évite d’alerter des capteurs sismiques. Les forces de l’ordre misent aussi sur le radar à pénétration de sol (GPR) pour détecter les tunnels.
Le Maroc figure parmi les principaux producteurs de cannabis dans le monde. Aux côtés, entre autres, des États-Unis ou du Mexique, justement.