Genaro García Luna avait inspiré le personnage de Conrado « Don » Sol dans la série El Chapo, sur Netflix.
La justice new-yorkaise l’avait déjà condamné à 38 ans de prison pour corruption. Mais une nouvelle sentence vient de tomber : Genaro García Luna doit payer près de 2,5 milliards de dollars. Une somme que l’ancien secrétaire à la sécurité du pays devra verser au gouvernement mexicain.
Corrompu par le cartel de Sinaloa durant près de 20 ans, Genaro García Luna avait engrangé des millions de dollars de pots-de-vin de la part de l’organisation. Mais cette nouvelle dette, prononcée par un tribunal américain, concerne une tout autre affaire.
La justice reconnaît en effet Genaro García Luna coupable d’avoir signé des contrats fictifs avec les institutions mexicaines. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la police fédérale, le ministère de l’Intérieur et le bureau du procureur général de Mexico.
La fin d’un règne
Genaro García Luna avait facilité les opérations du cartel de Sinaloa jusqu’en 2012, sous la présidence opaque de Felipe Calderón. Son « monsieur Sécurité » quittera finalement le pays suite à l’élection d’un nouveau dirigeant mexicain.
Lors du procès de Joaquín Guzmán (El Chapo), un témoignage révèlera les malversations de Genaro García Luna. Notamment le versement de 3 millions de dollars en liquide en deux occasions, de la part du cartel de Sinaloa.
Incarcéré aux États-Unis, le narcotrafiquant n’aura jamais réussi à justifier son train de vie particulièrement fastueux. Sa femme, elle aussi, devra s’acquitter d’une somme conséquente à verser au gouvernement mexicain. Un montant qui dépasse allègrement le milliard de dollars.
Genaro García Luna, une inspiration pour la série El Chapo
Si le nom de Genaro García Luna ne vous est pas inconnu, c’est peut-être car il inspirera l’un des personnages les plus marquants de la série El Chapo. Diffusée sur Netflix, celle-ci met en lumière les négociations entre le cartel de Sinaloa et un officiel du gouvernement mexicain ; Conrado « Don » Sol.
C’est ce dernier qui serait largement inspiré de l’histoire de Genaro García Luna. À la différence près que le personnage fictif est homosexuel, dans la série.