Chaque soir, retrouvez l’essentiel des actualités de la journée. Au menu aujourd’hui : GHB à Paris, ibogaïne et drogue à base de restes humains.
L’essentiel
Pour terminer ces deux jours de week-end, revenons sur les actualités majeures traitées aujourd’hui. Tout d’abord, quatre overdoses ont secoué la capitale française. Parmi les victimes, on retrouve un attaché parlementaire dont l’identité reste inconnue. Les drogues incriminées sont le GHB et le 3-MMC, un analogue de la méphédrone.
Avec ceci, c’est la séquestration d’un Américain propriétaire de cryptomonnaies qui fait la une. Ses ravisseurs, tout juste coincés par les autorités locales, l’ont forcé à consommer de la cocaïne. Il s’agit pourtant d’une drogue stimulante !
Ce n’est cependant pas la seule affaire du moment, outre-Atlantique. En effet, une mère de famille est également sous les verrous pour avoir fait transporter du crack à ses filles. Celles-ci n’étaient alors que des adolescentes…
Autres actualités du jour
Trafic de stupéfiants
Sans transition, voici les autres actualités du trafic de drogue publiées ce dimanche :
- meurtre par les autorités d’un membre de Los Chapitos (branche du cartel de Sinaloa) qui aurait participé à la bataille pour la libération d’Ovidio Guzmán en 2019
- saisie record de kush à l’aéroport de Columbo au Sri Lanka (une drogue supposée contenir des restes humains), avec plusieurs suspects
- un parrain albanais assure que les autorités britanniques n’arrêteront « jamais » son trafic
- la marine colombienne saisit plus de 6 tonnes de cocaïne (la drogue est produite en large quantité dans le pays)
Deux bonnes nouvelles aujourd’hui
Pour finir, nous voulions vous partager quelques nouvelles encourageantes. La première concerne une découverte réalisée par des chercheurs. Il s’agit d’une molécule qui, sous forme de traitement, pourrait aider à lutter contre l’addiction à la cocaïne.
Enfin, les vertus thérapeutiques du cannabis semblent se confirmer chez un public tout particulier. Il s’agit des vétérans de l’armée américaine, rapportent nos confrères du Washington Post. Le média appartient à Jeff Bezos.
Pour rappel, la consommation de marijuana reste illégale en France – à ce jour.
P. S. : MAPS, l’association pluridisciplinaire pour les études psychédéliques, partage le projet de scientifiques qui cherchent des répondants pour une enquête sur l’usage d’ibogaïne. Si vous avez déjà consommé cette substance psychoactive, votre avis est le bienvenu.
À demain !
note : l’image en une de cet article a été générée par intelligence artificielle.