Cette régulation de l’Union européenne concerne un seul modèle de vapoteuse au cannabis. Mais Canaleaf dispose d’une certaine marge de manœuvre.
C’est fait : une première e-cigarette au cannabis a été autorisée en Union européenne. C’est la société Canaleaf qui vient de l’annoncer, par le biais d’un communiqué de presse. Ce dernier ne s’attarde cependant pas sur la question d’une éventuelle commercialisation, pour l’instant.
On sait que Canaleaf vend déjà plusieurs articles électroniques aromatisés au cannabis. Parmi ceux-ci, notre regard s’est avant tout attardé sur ceux de la marque Select. Les joints préroulés de Canaleaf, quant à eux, ne sont pas encore prêts pour un export vers l’UE en toute légalité.
La vapoteuse au cannabis de Select bientôt chez nous ?
Dans le communiqué de presse de Canaleaf, la marque précise que l’appareil autorisé en Europe dispose d’une batterie rechargeable. Il ne s’agit donc pas d’un produit jetable, ce genre de dispositif ayant d’ailleurs récemment été interdit en France ou en Belgique.
En outre, la nouvelle e-cigarette de Canaleaf pour l’Europe propose des cartouches amovibles. Lorsque le consommateur termine son liquide au cannabis, il peut alors le remplacer facilement. C’est notamment la proposition de valeur de la Select Stiq (image ci-dessus).
Select propose des produits au cannabis avec de nombreuses saveurs différentes. La gamme est aussi vaste en termes de prix. Impossible, toutefois, de savoir combien coûteront les versions européennes. Ni si des concurrents sont aussi en passe d’être autorisés sur le marché.
Avantages et inconvénients
Fumer du cannabis présente certains avantages pour la santé. Si bien que certains médecins prescrivent cette pratique à leurs patients. La molécule de THC, responsable des effets psychotropes, peut ainsi soulager certaines douleurs chroniques. En outre, cette substance peut aider à limiter le stress ou l’anxiété. Rappelons cependant que dans l’Hexagone ou chez nos voisins belges, l’usage récréatif est encore prohibé. C’est aussi le cas pour la cocaïne.
Par ailleurs, il est important de préciser que l’inhalation de fumée reste particulièrement nocive pour les poumons. Y compris avec une vapoteuse. De plus, il a été démontré que consommer du cannabis avant 25 ans peut endommager le cerveau ou créer une dépendance. Ce faisant, certains troubles psychiatriques ont davantage de chances d’être développés à l’âge adulte.
En cas d’addiction, il est possible de se faire aider.
(source)